Etats-Unis : les droits de douane sur l’acier et l’aluminium portés à 50%

dknews
2 Min Read

Les droits de douanes appliqués aux importations de l’acier et l’aluminium aux Etats-Unis vont passer de 25% à 50%, après l’entrée en vigueur mercredi d’un nouveau décret signé par le président américain, Donald Trump. Le décret qui précise que la nouvelle surtaxe entrera en vigueur mercredi, vise, selon le locataire de la Maison Blanche, « à protéger les industries de l’acier et de l’aluminium » et de s’assurer que « les importations ne mettront pas en péril la sécurité nationale ». Ces nouveaux droits de douane seront plus « efficaces pour lutter contre l’excès de production bon marché provenant des pays étrangers qui vient miner la compétitivité des industries de l’acier et de l’aluminium des Etats-Unis », est-il également souligné dans ce texte.

Ces droits de douane sectoriels, appliqués également à l’automobile avant de s’étendre prochainement aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs, sont les seuls à ne pas avoir été bloqués par une récente décision de justice, qui a visé les droits de douane appliqués sans distinction. Une nouvelle poussée de fièvre tarifaire qui intervient alors que le représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR), Jamieson Greer, doit rencontrer le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, en marge d’une réunion de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui doit s’achever mercredi.

 L’Europe s’est dite prête à répliquer en cas de hausse des droits de douane la ciblant spécifiquement. Avant le passage de la surtaxe à 50%, le Canada, premier fournisseur des Etats-Unis en acier et aluminium, a estimé que ces droits de douane étaient « illégaux et injustifiés ». Le ministre de l’Economie mexicain, Marcelo Ebrard, a pour sa part indiqué que son pays demanderait vendredi à en être exempté. Le Mexique envoie 80% de ses exportations aux Etats-Unis.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *