Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé mardi une « enquête urgente » après l’attaque meurtrière d’un convoi humanitaire dans l’ouest du Soudan, a indiqué son porte-parole, condamnant « dans les termes les plus forts cet acte de violence terrible ».
« Toutes les attaques contre le personnel humanitaire, leurs installations et leurs véhicules doivent s’arrêter (…) Nous appelons à une enquête urgente et à ce que les auteurs soient tenus pour responsables », a déclaré Stéphane Dujarric, précisant ne pas pouvoir identifier à ce stade les responsables de cette attaque aérienne « très probablement » menée par drone.
Un convoi humanitaire devant livrer de l’aide dans la ville assiégée d’El-Facher, dans l’ouest du Soudan, a été attaqué, lundi, par les Forces de soutien rapide (FSR), selon le gouvernement soudanais.
Le convoi, « comprenant des camions du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’UNICEF, attaqué la nuit dernière était positionné à Kuma, dans le Darfour-Nord, et attendait une autorisation pour se rendre à El-Facher », avait précisé, de son côté, aux médias, Eva Hinds, une porte-parole de l’UNICEF.
Selon l’ONU, l’attaque a fait cinq morts et plusieurs blessés.
Le conflit au Soudan opposant l’armée gouvernementale aux FSR depuis avril 2023 a fait des milliers de morts, déraciné 14 millions de personnes et plongé dans la famine une partie de la population.