Sidi Bel Abbes : Mise en service de l’écloserie aquacole de Tabia après sa réhabilitation

dknews
2 Min Read

L’écloserie aquacole de la région de Tabia (wilaya de Sidi Bel Abbes) a été remise en service après sa réhabilitation, ont indiqué, mardi, les services de la wilaya.

La cellule de communication a précisé que « les travaux de réhabilitation de cette écloserie, supervisés par les services techniques de la direction de la Pêche et de l’Aquaculture, ont été achevés », ajoutant que sa remise en service a été décidée suite aux instructions du wali de Sidi Bel Abbes, Kamel Hadji.

Cette infrastructure a fait l’objet d’un réaménagement complet ayant permis de retrouver sa fonction de centre de production d’alevins destinés au repeuplement des bassins aquacoles.

Les travaux ont notamment porté sur le forage d’un puits artésien pour assurer un approvisionnement permanent en eau, l’aménagement et l’équipement des bassins d’élevage, ainsi que la dotation de l’écloserie en équipements de laboratoire modernes qui contribueront au développement de la recherche scientifique dans le domaine de l’élevage piscicole.

Un système basé sur une technologie avancée pour l’élevage d’alevins a également été installé, permettant de produire des poissons de haute qualité tout en préservant les ressources en eau, a-t-on fait savoir de même source.

Cette initiative constitue une étape importante dans le développement de la filière aquacole dans la wilaya, et représente une pierre angulaire du soutien à l’économie bleue et au renforcement de la sécurité alimentaire, en fournissant une base de production et de recherche capable de soutenir les investisseurs et les chercheurs dans ce domaine prometteur, a-t-on indiqué.

La wilaya de Sidi Bel Abbes œuvre, conformément aux orientations des autorités centrales, à valoriser les ressources naturelles disponibles dans la région, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’aquaculture, à travers le lancement de projets structurants et durables répondant aux besoins du développement local, a-t-on également souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *