La RDC confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne au monde (experte onusienne)

dknews
2 Min Read

La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne au monde et la plus longue, a indiqué lundi une experte indépendante de l’ONU.
Selon la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les droits humains des personnes déplacées internes, Paula Gaviria Betancur, cette crise de déplacement est exacerbée par « l’occupation continue du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC/M23 ».
Cette crise a eu des « effets dévastateurs » sur les civils déplacés, qui ont été victimes de « meurtres, d’exécutions sommaires, de violences sexuelles et sexistes généralisées, de travail forcé et de retours forcés ».

Entre autres abus graves notés dans le contexte de conflits multiples et de violences généralisées, les personnes déplacées de force ont été utilisées comme boucliers humains, a déploré Mme Gaviria Betancur, dans une déclaration à l’issue d’une visite officielle dans le pays.
« Beaucoup ont également du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux, en particulier compte tenu des effets dévastateurs de la réduction de l’aide étrangère sur la capacité des organismes humanitaires à répondre à cette crise », s’est-elle alarmée.
La Rapporteure spéciale, qui présentera un rapport détaillé sur ses conclusions au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en juin 2026, a salué les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer les cadres juridiques et politiques relatifs aux déplacements.
Dans le même temps, elle a soutenu que la communauté internationale ne peut se permettre de tourner le dos aux déplacés internes congolais, qui « ont suffisamment souffert et méritent une paix durable ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *