Brésil : croissance de 1,4% au premier trimestre

dknews
2 Min Read

Le Brésil, première économie d’Amérique Latine, a enregistré une croissance de 1,4% au premier trimestre, grâce notamment à un rebond spectaculaire du secteur agricole, selon les données officielles publiées vendredi. Ce résultat est légèrement inférieur à la médiane des prévisions des spécialistes consultés par le quotidien économique Valor, qui tablaient sur une progression de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) lors des trois premiers mois de l’année.

 Cette croissance a largement été tirée par le secteur agricole et son rebond de 12,2%, après un recul de 4,4% au quatrième trimestre de 2024, en raison surtout d’une sécheresse historique qui a touché le Brésil l’an dernier. La performance de l’agriculture est due notamment à des récoltes exceptionnelles de soja et de maïs, qui permettent habituellement à ce secteur d’avoir un fort impact sur le PIB lors des premier mois de l’année. « L’agriculture bénéficie de conditions climatiques favorables, surtout quand on les compare avec celles de l’année dernière.

 Une récolte record de soja, notre produit agricole le plus important, est attendue », explique Rebeca Palis, de l’institut de statistiques IBGE, citée dans un communiqué. Le secteur des services (+0,3%) a également contribué à la croissance au premier trimestre, tandis que l’industrie a enregistré un léger recul (-0,1%). La consommation des ménages a augmenté de 2,6%, tirée par l’augmentation des salaires malgré l’inflation et la hausse des taux d’intérêts, selon l’IBGE. Sur un an, le PIB brésilien a progressé de 2,9%, l’agriculture tirant clairement son épingle du jeu (+10,2%), suivi de l’industrie (+2,4%) et des services (+2,1).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *