changes : Le cours du dollar en recul

dknews
2 Min Read

Le dollar glissait jeudi, lesté par la publication de données soulignant le fragile état de santé de l’économie américaine, dans un contexte de tempête commerciale lancée par Donald Trump. Vers 19H00 GMT, la devise américaine perdait 0,73% par rapport à l’euro, à 1,1375 dollar, et refluait de 0,22% face à la livre, à 1,3498 dollar.

 En début de séance, le dollar a été soutenu par une décision d’un tribunal américain, qui a bloqué une large part des droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Mercredi, le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) a estimé que le chef de l’Etat avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, alors qu’il s’agit d’une prérogative du Congrès.

 Cette décision bloque à la fois les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, accusés de ne pas lutter assez contre le trafic de fentanyl, et les droits de douane « réciproques » imposées début avril – dont l’application au-delà d’un plancher de 10% a été repoussée début juillet. Le gouvernement Trump a fait appel mercredi et la Maison Blanche a fustigé un jugement « manifestement erroné ». Avant même la publication de données économiques américaines mitigées, le dollar avait relâché une large partie de ses gains engrangés suite à cette décision judiciaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *