Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du 18 mai avec l’Alliance démocratique de droite modérée, au poste de Premier ministre, après avoir consulté les principaux partis représentés au Parlement.
Le nouveau Premier ministre, qui se succède à lui-même, devra composer avec le nouveau statut de la formation d’extrême droite Chega, désormais première force d’opposition du pays.
Les élections législatives anticipées avaient été convoquées le 18 mai après l’échec de Luis Montenegro à remporter en mars un vote de confiance des députés.
« Après consultation des partis politiques » et « une fois assurée la possibilité de soutien parlementaire au nouvel exécutif, le Président a nommé aujourd’hui au poste de Premier ministre M.
Luis Montenegro », a annoncé en début de soirée la présidence dans une note publiée sur son site internet.
Au lendemain de la publication des résultats définitifs des législatives anticipées du 18 mai, le chef de l’Etat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa s’est entretenu dans l’après-midi avec les responsables des trois principaux partis représentés au Parlement dans l’ordre inverse de leur place sur l’échiquier politique national.
Le président avait expliqué en début de semaine attendre des « garanties de stabilité » de la part des partis.
Le Parti social démocrate (PSD, centre-droit) de Luis Montenegro, à la tête de l’Alliance démocratique (AD) a remporté 91 élus sur 230, loin toutefois du seuil des 116 pour disposer d’une majorité absolue.
Après avoir quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration à l’issue de l’entretien, M.
Montenegro est revenu quelques minutes plus tard avant que sa nomination ne soit annoncée.
Avant lui, le président s’était entretenu avec André Ventura, le leader de Chega (Assez), qui a assuré qu’il exercerait « une opposition responsable ».