Serbie : des milliers de manifestants à Belgrade pour des législatives anticipées

dknews
2 Min Read

Des milliers de manifestants, dont de nombreux étudiants, ont défilé vendredi dans le centre de Belgrade pour exiger du président serbe Aleksandar Vucic qu’il convoque des élections législatives anticipées.
Ce pays des Balkans est secoué depuis six mois par une vague de manifestations suscitée par l’effondrement meurtrier de l’auvent d’une gare tout juste rénovée, qui avait fait 16 morts en novembre à Novi Sad (nord).
Les étudiants contestataires ont appelé en mai à des législatives anticipées, estimant que le gouvernement avait échoué à répondre à leurs demandes sur la recherche des responsabilités dans l’accident.
Vendredi, les manifestants ont scandé « Nous voulons des élections! », devant le siège du gouvernement et celui du Parquet.

Ils ont distribué des tracts avec le programme des élections, disant qu’ils défendent la Serbie en tant qu’Etat avec des institutions indépendantes qui « font leur travail ».
Le président serbe Aleksandar Vucic, qui visitait un village de l’est de la Serbie vendredi, a déclaré qu’il convoquerait des élections « lorsque les préparatifs de l’EXPO seront terminés ».
L’exposition internationale EXPO devrait se tenir à Belgrade de mai à août 2027.
M. Vucic avait auparavant répété à plusieurs reprises que, selon lui, cette question était « close ».
Mais jeudi les étudiants ont averti que la pression allait augmenter, annonçant pour le 1er juin des manifestations dans 30 villes du pays.
La vague de contestation a débuté fin 2024 quand les étudiants serbes ont exigé une enquête transparente sur la tragédie de Novi Sad.
Ils ont aussi exigé que des poursuites soient engagées contre les responsables des attaques contre des manifestants, que les accusations contre des étudiants arrêtés soient levées, et une enquête sur le recours présumé à un canon à son contre les manifestations en mars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *