Le commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé que la famine menaçait l’avenir des enfants de la bande de Ghaza soulignant la nécessité d' »une volonté politique » pour permettre l’acheminement de l’aide à la population de l’enclave assiégée.
« En plus des bombardements intensifs, la famine menace l’avenir des enfants de Ghaza », a écrit M. Lazzarini dans un message publié sur les réseaux sociaux.
« Ce qu’il faut de toute urgence c’est une volonté politique pour permettre à l’ONU et à ses partenaires de fournir une assistance à grande échelle sans entrave ni interruption », a-t-il souligné. « Laissez-nous faire notre travail », a-t-il lancé.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 50.000 enfants « auraient été tués ou blessés » lors de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza depuis octobre 2023.
Le bilan total de l’agression sioniste contre Ghaza s’est alourdi jeudi à 54.249 martyrs et 123.492 blessés, depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Un accord de cessez-le-feu était entré en vigueur le 19 janvier 2025 à Ghaza. Mais, les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre l’enclave, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.
Et depuis le 2 mars, l’entité sioniste impose un blocus humanitaire étouffant à Ghaza empêchant l’entrée de toute aide humanitaire à ce territoire où la population est désormais menacée de famine.
ONU: Ghaza « est l’endroit le plus affamé au monde »

Un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a affirmé vendredi que « Ghaza est l’endroit le plus affamé au monde », où « 100% de la population est menacée de famine » en raison du blocus humanitaire sioniste imposé depuis début mars au territoire palestinien ravagé par une guerre génocidaire depuis octobre 2023.
« C’est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l’intérieur d’un pays, où la totalité de la population est menacée de famine. 100% de la population est menacée de famine », a déclaré Jens Laerke, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève.
Le porte-parole a expliqué en détail les difficultés que rencontre l’ONU pour acheminer dans le territoire palestinien l’aide humanitaire, après un blocus sioniste total long de près de trois mois instaurés à la reprise de son agression génocidaire en mars.
Selon le porte-parole, pour l’instant seuls les chargements de 600 camions sont accessibles de Ghaza, et un nombre encore moindre a pu être acheminé dans le territoire, en raison des bombardements sionistes et de l’insécurité.
Ce nombre limité de camions « c’est une distribution de nourriture au compte-gouttes, dans un carcan opérationnel, qui en fait l’une des opérations d’aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd’hui dans le monde, mais aussi dans l’histoire récente », a dénoncé le porte-parole.
Il a, en outre, précisé que cette aide appartient déjà aux Ghazaouis « mais elle n’est pas distribuée comme nous le souhaitons », à savoir « là où les gens vivent ».