BAD : des décisions entérinées pour consolider le rôle de la Banque dans le développement du continent

dknews
7 Min Read

Les travaux des 60èmes Assemblées annuelles du groupe de la Banque de développement africaine (BAD) se sont achevés vendredi à Abidjan (Côte d’Ivoire) par l’adoption de décisions en vue de conforter davantage le rôle de cette institution dans le développement du continent.

Dans le communiqué final, diffusé à l’issue des travaux de ces Assemblées annuelles organisées du 26 au 30 mai, les gouverneurs de la BAD ont souligné l’importance de renforcer le rôle de la banque afin de « mobiliser les ressources nécessaires à l’accélération de la transformation structurelle de l’Afrique, à réaliser une croissance inclusive et verte, et atteindre les cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que l’Accord de Paris sur les changements climatiques et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal ».

Les membres du Conseil des gouverneurs ont mis en avant, dans leur communiqué, « les solides performances opérationnelles et financières enregistrées en 2024 » et sa gestion « solide et prudente » des risques, tout en encourageant la BAD à mettre pleinement en œuvre la stratégie décennale 2024-2033.

Ils se sont aussi félicité des mesures adoptées pour la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport du G-20 sur les cadres d’adéquation des fonds propres des banques multilatérales de développement (BMD), notamment dans les domaines qui nécessitent des actions concertées.

Les membres de la BAD ont appelé aussi à intensifier la collaboration avec les gouvernements des pays membres régionaux et non régionaux, ainsi qu’à renforcer les partenariats avec l’Union africaine (UA) et autres partenaires au développement.

Il a été aussi convenu, lors de ces assemblées, de soutenir la jeunesse africaine, en tant qu’acteur clé de la transformation, en facilitant des investissements ciblés dans des secteurs générateurs d’emplois et aider à lever les obstacles, notamment l’accès limité aux financements et les contraintes réglementaires.

S’agissant du Fonds africain de développement (FAD), il a été souligné la nécessité de redoubler les efforts pour améliorer la capacité de financement de ce Fonds à travers les emprunts sur les marchés financiers et les pays membres.

Le Conseil des gouverneurs a réaffirmé, en outre, le soutien « ferme et constant » de la BAD au commerce intra-africain et à l’intégration régionale, conformément à l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), à travers des investissements dans des infrastructures de qualité.

La BAD est appelée aussi à soutenir les efforts du continent pour atteindre la sécurité de l’eau en employant une approche intégrée, notamment axée sur le lien entre la sécurité de l’eau et la sécurité alimentaire.

Les membres du Conseil des gouverneurs ont également félicité le président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina, pour son « leadership inspirant et visionnaire, qui a permis à l’institution de relever des défis complexes en matière de développement au cours des 10 dernières années ».

Ils ont également adressé leurs félicitations au nouveau président, Sidi Ould Tah, à la suite de son élection, et qui va prendre ses fonctions le 1er septembre prochain.

Enfin, il a été décidé de tenir les prochaines Assemblées annuelles de la BAD à Brazzaville, au Congo, du 25 au 29 mai 2026.

BAD: les Assemblées annuelles de 2025 prennent fin à Abidjan

Les travaux des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se sont achevés, vendredi à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec l’adoption des rapports de l’exercice écoulé et le renouvellement des principales instances de gouvernance de l’institution.

Une cérémonie officielle de clôture a marqué la fin de ces rencontres, organisées du 26 au 30 mai, qui ont réuni plus de 5.000 délégués issus de 91 pays – un record de participation, selon les responsables de l’institution.

Dans son discours de clôture, le président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina, a qualifié ces assemblées de moment propice à la réflexion, aux échanges et à la valorisation des réalisations du Groupe.

« Durant les séances plénières et les événements parallèles, nous avons exploré les moyens de mobiliser davantage de capitaux, tant à l’échelle mondiale que nationale, pour le développement de l’Afrique. Vos recommandations, chers gouverneurs, ont été précieuses », a-t-il déclaré.

M. Adesina a également salué la signature d’un accord avec le ministre nigérian des Finances portant sur la prolongation du Fonds spécial du Nigéria – une entité affiliée à la BAD – doté d’une enveloppe supplémentaire de 500 millions de dollars sur une période de 15 ans.

Félicitant son équipe pour le travail accompli, il a exprimé sa fierté pour ses deux mandats « extraordinaires » à la tête de l’institution, avant de souhaiter plein succès à son successeur, Sidi Ould Tah, se disant « convaincu qu’il poursuivra les réalisations collectives des dix dernières années ».

De son côté, le secrétaire général de la BAD, Vincent O. Nmehielle, a salué des assises « très fructueuses » et « réussies », mettant en avant la qualité des débats et l’élection du neuvième président du Groupe, Sidi Ould Tah.

Lors de la cérémonie, les membres sortants du Conseil d’administration et du bureau exécutif ont été honorés pour leurs services par la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, également gouverneure de la BAD pour la Côte d’Ivoire et présidente du Conseil des gouverneurs, qui présidait la séance au nom du président Alassane Ouattara.

Les nouveaux membres du bureau exécutif du Conseil d’administration ont ensuite été présentés à la tribune.

La cérémonie a également été marquée par la diffusion de messages vidéo de félicitations du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et de la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.

Il a par ailleurs été annoncé que les prochaines assemblées annuelles de la BAD se tiendront en République du Congo, du 25 au 29 mai 2026.

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, qui a conduit la délégation algérienne en sa qualité de gouverneur pour l’Algérie auprès du Groupe de la BAD, a pris part à cette cérémonie de clôture.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *