Filières pomme de terre et ail : appel à accompagner les producteurs pour assurer la disponibilité et la stabilité des prix (rencontre)

dknews
2 Min Read

Les participants au séminaire régional sur « la régulation et le stockage de la pomme de terre et de l’ail destinés à la consommation, la saison 2024-2025 », organisé mercredi à Oum El-Bouaghi, ont appelé à accompagner les producteurs pour assurer la disponibilité des produits agricoles et la stabilité des prix. Dans son intervention durant la rencontre tenue à l’université « Larbi Ben M’hidi », le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV), Redouane Haroumi, a indiqué que « l’opération de stockage des produits agricoles, notamment la pomme de terre et l’ail a débuté », soulignant que cette rencontre est la quatrième du genre à l’échelle nationale.

Il a également inscrit la rencontre dans « le cadre de la démarche visant à assurer la disponibilité du produit et son stockage ainsi que la stabilité des prix sur les marchés nationaux ». Le même responsable a souligné la nécessité de dégager des recommandations et des résultats qui seront mis en œuvre à l’avenir. De son côté, le directeur de la régulation à la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA), Yazid Benhafsa, a mis en exergue le rôle de cette société dans l’achat auprès des agriculteurs de leurs produits, dont la pomme de terre et l’ail, et leur stockage dans les centres relevant du secteur public ou dans des chambres froides louées auprès de producteurs.

 L’intervenant a réaffirmé l’engagement de SARPA à écouter les producteurs et agriculteurs et à élever leurs préoccupations à la tutelle. Organisée par l’ONILEV en coordination avec la direction locale des services agricoles (DSA) et la Chambre de l’agriculture de wilaya, la rencontre a regroupé des représentants des coopératives, des chambres de l’agriculture et des cadres du secteur agricole de 12 wilayas ainsi que des agriculteurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *