Mascara : plus de 230 foyers raccordés au gaz naturel

dknews
3 Min Read

Un total de 234 foyers a été raccordé, mercredi, au réseau de distribution de gaz naturel dans la wilaya de Mascara. Cette opération, supervisée par le wali de Mascara, Fouad Aïssi, dans le cadre de sa visite d’inspection aux communes relevant de la daïra de Mohammadia, a concerné la localité Macta Douz (37 foyers), l’agglomération rurale « Hebra » (15 foyers) dans la même commune, ainsi que les zones rurales de « Bekhaitia 2 » et « Bekaïka » (128 logements) dans la commune de Sidi Abdelmoumen et le village « Sehaouria » (54 foyers) dans la commune de Mohammadia , indique-t-on. Financée par le budget communal, cette opération a permis la réalisation de 11,2 kilomètres de réseau de distribution de gaz naturel pour une enveloppe financière avoisinant les 31,6 millions dinars, selon les explications fournies par les responsables de la direction de la Société de distribution d’électricité et de gaz de l’Ouest (SDO).

Grâce à cette opération, le taux de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel dans les communes concernées atteint près de 70%, a-t-on fait savoir de même source. Par ailleurs, plus de 3.500 logements sont actuellement en voie de raccordement au réseau de gaz naturel dans divers groupements secondaires et ruraux de la wilaya, avec un taux d’avancement jugé « appréciable » des travaux, selon la direction de Sonelgaz. D’autre part, le wali a donné le coup d’envoi à plusieurs projets de développement dans les communes de la daïra de Mohammadia, inscrits dans le cadre du programme de développement socio-économique des communes et de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Ces projets comprennent la réhabilitation des routes urbaines dans le quartier « Er-Roz » à Macta Douz, la réalisation d’un lycée d’une capacité de 1 000 places pédagogiques, d’une cantine scolaire à l’école primaire « Cheikh Si Baghdad » à Mohammadia, deux classes d’extension à l’école du village « El-Bordjia » dans la commune d’El-Ghomri, ainsi que l’aménagement du chemin communale 3 (CW3) menant à la zone de « Benchene » dans la commune d’El-Fraguig. Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le wali a indiqué que « les autorités de la wilaya, en coordination avec les services de la daïra de Mohammadia et des communes qui lui sont rattachées, ont entamé les préparatifs pour l’élaboration du programme de développement de l’année prochaine, à la faveur duquel les communes de cette daïra bénéficieront d’un nombre important d’opérations de développement destinées à améliorer le cadre de vie de leurs habitants ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *