La sélection algérienne de football se produira pour la première fois en match officiel à Tizi Ouzou au stade Hocine Ait Ahmed, depuis la création du football national, en donnant la réplique, aujourd’hui (17h), à son homologue de Libérien au stade Hocine Ait Ahmed, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
Il s’agit aussi de la première rencontre officielle dans la capitale de Djurdjura ou laquelle la sélection algérienne accueille son adversaire pour la première fois dans l’histoire du football national , depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à la barre technique en remplacement de l’ex entraîneur national Djamel Belmadi.
Tout les matchs livrés à domicile sous la conduite du technicien bosnien, ont eu lieu au stade Nelson-Mandela Annaba ,zabana Oran et aujourd’hui c’est au tour du grand stade Hocine Ait Ahmed de Tizi ouzou . «Avec la Fédération algérienne de football, nous essayerons de jouer dans différentes régions et stades du pays, afin de donner l’occasion aux supporters algériens d’être proches de leur équipe.
Il est important pour nous de faire tout cela lors de nos sorties, dans l’espoir de rendre le peuple algérien fier», a déclaré l’ancien sélectionneur de la Suisse. «Le dernier match contre le Liberia est très important pour nous on va l’aborder comme tout les autres rencontres on doit jouer pour gagner et faire plaisir à nos supporters qui vont venir en masse au stade pour soutenir les Mahrez et consorts.Nous affronterons un concurrent qui a prouvé, lors de la dernière coupe d’Afrique des nations, que c’est une équipe de valeur, qui compte 6 ou 7 joueurs actifs dans des clubs locaux et international du même niveau. C’est vrai que nous sommes favoris sur le papier pour remporter le match, mais il faut montrer que nous méritons de gagner», a déclaré le coach national au sujet des retrouvailles entre les deux sélections.
les Verts espèrent poursuivre sur leur lancée pour sceller leur qualification dès cette rencontre. En face, les Eperviers n’ont pas encore gagné puisqu’ils ont enregistré deux nuls : contre la Guinée équatoriale (0-0) à Malabo. Sur le plan statistique, les coéquipiers de Aissa Mandi et le Togo vont se croiser pour une deuxième fois pour cette compétition africaine CAN 2025 qui va ce déroule au Maroc . Les fennecs mènent légèrement la cadence avec cinq victoires, un nul . En matchs amicaux, les deux nations se sont rencontrées une fois, avec une victoire pour l’Algérie l. «Le Liberia est une équipe capable de se battre pour un match d’homme et faire un bon résultat a Tizi ouzou .
Après le match nul ramène de la Guinée équatoriale, les coéquipiers de Ramy Bensebaïni se rendront à Tizi ouzou pour une première dans les anales du football national que le stade Hocine Ait Ahmed va accueillir les fennecs cette après midi pour le dernier match des éliminatoires de la coupe dafrique des nations qui aura lieu au Maroc 2025 . Les Verts vont tenter de signer une sixième victoire sous la houlette du Bosniaque Petkovic. Les coéquipiers de Zerrouki sont avertis. « C’est une bonne équipe avec beaucoup de qualités, mais nous sommes au niveau pour gagner », a rassuré en conférence de presse Vladimir Petkovic ; mais gare à l’excès de confiance tout de même.
Car il n’y a plus de « petites » équipes en Afrique où pratiquement toutes les nations ont évolué et progressé. « Le football africain est sans aucun doute différent du football européen. Il est plus compétitif et connaît actuellement un développement important. Nous l’avons vu lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, qui était d’un très haut niveau. (…) La CAN est une compétition fantastique. La dernière édition a été pleine de surprises, a commenté le sélectionneur national. Sur le papier, les Fennecs sont certes donnés favoris, mais sur le terrain plusieurs facteurs entrent en jeu pour ne rien laisser, ni au hasard, ni à la chance.
La préparation psychologique et la cohésion de groupe seront fatalement pour déterminer le vainqueur ! Quoi qu’il en soit, il est attendu à ce que les Fennecs livrent une prestation à la hauteur de leurs ambitions, s’ils veulent amorcer ces qualifications avec une bonne note.
Déclarations des joueurs algériens en zone mixte
Déclarations de joueurs de l’équipe nationale algérienne de football, lors d’une zone mixte, organisée vendredi avec la presse, peu avant le début de la séance d’entraînement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa,
à deux jours du match face au Libéria, dimanche au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00), pour le compte de la 6e et dernière journée (Gr.E) des qualifications de la CAN-2025:
Amin Chiakha (attaquant/ FC Copenhague – Danemark) :
» Je suis très heureux de faire partie de cette équipe nationale.
Après mes premières minutes jouées jeudi face à la Guinée-équatoriale, j’ai discuté avec ma famille à l’issue du match, ils sont très contents pour moi. J’ai été très bien accueilli au sein du groupe.J’espère avoir plus de temps de jeu face au Liberia.
Les supporters algériens sont partout, même au Danemark, ils sont fabuleux.
Dans un registre personnel, mon objectif est de marquer les esprits, et battre le record de l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale Islam Slimani (45 buts).Ma famille est originaire de Guelma, je me suis rendu souvent là-bas. »
Adam Zorgane (milieu de terrain/ Charleroi SC – Belgique) :
» Face à la Guinée-équatoriale (0-0, jeudi à Malabo), nous n’avons pas réussi à monopoliser trop la balle, en raison des conditions climatiques, face à un adversaire qui est revenu fort lors des derniers matchs. Tous les joueurs ont tout donné lors de cette partie.
En ce qui me concerne, je suis en train d’appliquer ce que le coach me demande de faire, avec plus de matchs dans les jambes, je serai meilleur.
Concernant Ramiz Zerrouki, c’est un joueur talentueux qui réalise de belles prestations, même s’il est parfois critiqué, mais qu’on doit les accepter en tant que joueurs.
Face au Liberia, nous tâcherons de réaliser un bon match devant nos supporters à Tizi-Ouzou. Un rendez-vous qui va nous permettre de préparer la reprise des qualifications du Mondial-2026 en mars prochain.
» Mohamed Farsi (défenseur/ Crew de Colombus – Etats-Unis) :
» Dans un stade où il est si difficile de jouer, nous avons été solides défensivement face à la Guinée-équatoriale.
Le plus important est qu’on n’a pas encaissé de but à Malabo, il faut retenir les points positifs, et éviter d’être négatif. Face au Libéria, ce sera une belle occasion de clôturer ces qualifications par une victoire devant nos supporters.
Après le match de dimanche, nous devons penser à préparer les prochaines échéances importantes qui nous attendent. »