Mascara : création de plus de 1.700 postes d’emploi en quatre mois (Responsable)

dknews
3 Min Read

Un total de 1.765 postes d’emploi a été créé dans la wilaya de Mascara, du début de l’année en cours à la fin du mois d’avril dernier, a indiqué, dimanche, le wali, Fouad Aïssi. Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général de la wilaya, Abdelmalek Makhloufi, lors d’une journée d’étude intitulée « La formation en apprentissage, un des mécanismes d’accès direct à l’emploi », le wali de Mascara a précisé que ces postes ont été créés à travers divers programmes et dispositifs destinés à l’emploi des jeunes », soulignant que cela « reflète les efforts déployés au niveau local pour réduire le taux de chômage et renforcer le développement économique et social ».

Par ailleurs, le même responsable a mis l’accent sur l’importance de renforcer le partenariat entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et les entreprises économiques, en les incitant à contribuer activement à l’accueil, l’encadrement et la formation pratique des apprentis, dans la perspective de leur insertion dans des postes d’emploi durables. De son côté, le directeur de la Formation et de l’enseignement professionnels (DFEP), Abdelkader Thabti, a révélé qu’une hausse significative du nombre de postes pédagogiques en mode d’apprentissage a été enregistrée, cette saison, au niveau des entreprises économiques de la wilaya, précisant que plus de 3.100 postes ont été recensés dans ce cadre.

 Il a souligné que la formation par apprentissage « constitue l’un des mécanismes les plus efficaces pour établir un lien entre la formation théorique au sein des établissements de formation et l’application pratique en milieu professionnel, ce qui en fait un outil efficace d’insertion professionnelle directe ». Par ailleurs, le directeur local de l’emploi, Noureddine Nedjar, a indiqué que ses services poursuivent la mise en œuvre du programme d’action établi depuis la fin de l’année dernière, en collaboration avec la direction de la formation et de l’enseignement professionnels. « Ce programme vise essentiellement à augmenter le taux d’insertion des apprentis dans les entreprises économiques de la wilaya », a-t-il indiqué. La directrice des impôts, Samira Kerdet, a évoqué, pour sa part, les incitations et les exonérations fiscales accordées aux entreprises économiques offrant des postes de formation en mode d’apprentissage.

 A noter que cette rencontre, organisée à l’initiative de la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels, en coordination avec les directions de l’Industrie, du Tourisme et de l’Artisanat, a connu la participation de représentants d’entreprises économiques de la wilaya, ainsi que des organismes publics partenaires du secteur, tels que la direction de l’Emploi et les dispositifs d’aide à l’emploi, en plus de la présence de directeurs d’établissements de formation et de stagiaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *