Blida : de nouvelles installations pour renforcer le système de production d’eau potable avant fin 2025

dknews
3 Min Read

De nouvelles installations de production d’eau potable entreront en service dans la wilaya de Blida avant la fin de l’année 2025, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction locale des ressources en eau et de l’hydraulique. Selon le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, la production d’eau potable à Blida sera renforcée avant la fin de l’année, par la réalisation de huit (8) nouveaux forages, et la réhabilitation de 14 autres à travers différentes communes de la wilaya, notamment celles de la partie Est de la région, enregistrant une expansion urbaine due à la création de nouveaux pôles urbains, à l’origine d’une hausse de la consommation de cette ressource vitale. Le responsable a, aussi, cité la réalisation en cours de six (6) installations de stockage, attendues à la mise en service progressive.

Ces nouveaux projets s’ajouteront à 45 forages réceptionnés en 2024 avec une capacité de production globale estimée à près de 27.000 M3/jour, en plus de la réhabilitation de 20 autres, ce qui a permis de récupérer près de 6900 M3 d’eau jour. En 2024, le secteur a également été renforcé par notamment une station de traitement d’eau potable monobloc au niveau du petit barrage de Hamouda dans la commune de Bougara, dotée d’une capacité de production de 4300 M3/jour, en plus de deux (2) stations de pompage, la 1ère destinée au pôle urbain de Sidi Sarhane, sur les hauteurs de la nouvelle ville de Bouinane, et la 2ème à la cité Sidi Hammad de Meftah (Est), outre la réhabilitation de 15 autres stations.

Au titre des efforts d’amélioration de l’alimentation en eau potable et de la réduction des fuites d’eau, la direction des ressources en eau de Blida a procédé, l’année dernière, au renouvellement de près de 76.000 mètres linéaires de réseaux d’adduction et de refoulement, près de 29.000 mètres linéaires de conduites de distribution, ainsi que la réhabilitation de près de 20.000 mètres linéaires de réseaux de distribution d’eau potable, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *