Le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a annoncé, jeudi dans un communiqué, l’organisation des manifestations de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, prévues du 18 au 24 novembre à travers toutes les wilayas du pays, en vue de diffuser la culture de l’entrepreneuriat et d’encourager les jeunes à l’innovation.
Cet évènement national sera organisé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Réseau global pour l’entrepreneuriat (Global entrepreneurship network – GEN), précise le communiqué.
Le ministère prévoit que « cet évènement attirera plus d’un million de participants au niveau national, dont des entrepreneurs, des porteurs de projets, des étudiants universitaires et des bénéficiaires des programmes de soutien mis en place par l’Etat dans le domaine de l’entrepreneuriat ».
Dans ce cadre, plusieurs objectifs essentiels pour l’efficacité ont été définis, incluant la promotion de la culture de l’entrepreneuriat et l’encouragement des jeunes à l’innovation, en sus de la mise en place d’un environnement soutenant les startups et les micro-entreprises, ajoute le communiqué.
Cet évènement vise, également, à créer des espaces d’échange de connaissances et d’expertise entre les entrepreneurs, ce qui contribuera à la formation d’un réseau national solide permettant de faire face aux défis et de mener à bien leurs projets.
Il s’agit également de développer les compétences d’entrepreneuriat auprès des jeunes et des étudiants à travers des opportunités de formations, afin d’acquérir les moyens nécessaires pour transformer les idées en projets réussis, a fait savoir la même source.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat sera également une occasion pour mettre en exergue « les success-stories en Algérie pour s’en inspirer dans le domaine de l’entrepreneuriat », conclut le communiqué.