Gabon : Le pays vote pour ou contre une nouvelle Constitution

dknews
2 Min Read

Les Gabonais doivent se prononcer samedi sur le projet de la nouvelle Constitution présentée par le président de la Transition, Brice Oligui Nguema, comme « un tournant majeur ».

Quelque 860.000 électeurs sont invités à voter entre 07H00 et 18H00 (06H00 et 17H00 GMT) dans les 2.835 bureaux de vote du pays, supervisés par des commissions électorales formées sous la houlette du ministère de l’Intérieur pour suppléer les instances dissoutes après le coup d’Etat qui a renversé la dynastie Bongo.

Le projet de nouvelle loi fondamentale consacre entre autres un mandat de sept ans renouvelable une seule fois, avec un régime présidentiel au pouvoir exécutif fort, sans Premier ministre mais avec un vice-président nommé par le Chef de l’Etat, et un pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale.

« Le 16 novembre, nous avons rendez-vous avec l’histoire », a déclaré cette semaine le chef de l’Etat sur son compte X, avec une photo le montrant en veston civil et casquette, carte d’électeur à la main.

Si la Constitution est adoptée, la prochaine étape sera la tenue d’une élection présidentielle, actuellement prévue en août 2025, pour mettre un terme définitif à la transition née du putsch qui a mis fin aux 55 ans de règne de la dynastie Bongo.

Les résultats provisoires seront publiés « dans le délai le plus court possible » et les résultats définitifs seront ensuite proclamés par la Cour constitutionnelle après « levée de toutes les contestations », selon le ministère.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *