Une 1ère intervention chirurgicale visant à traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate par la vapeur d’eau (technique Rezum) est programmée, demain vendredi, au niveau de l’établissement hospitalier de greffe d’organes et des tissus de Blida, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette structure de santé.
Cette opération, première du genre dans cet établissement hospitalier, sera réalisée par une équipe médicale de l’établissement, avec la participation d’un expert étranger, représentant la société ayant développé cette thérapie consistant à injecter de la vapeur d’eau à 70 C dans les zones ciblées de la prostate pour réduire les tissus hypertrophiés et améliorer l’écoulement de l’urine, a expliqué le chef du service d’urologie, Professeur Sid Ahmed Ould Larbi, en marge d’une journée d’information sur la pré-éclampsie.
Deux patients devraient bénéficier de cette intervention, a-t-il ajouté, précisant que d’autres cas seront programmés ultérieurement au niveau du même établissement qui accueille des malades issus de différentes wilayas du pays.
Cette technologie moderne permettra au personnel médical d’éviter les complications associées à l’ancienne technique, tout en offrant plusieurs avantages, notamment la possibilité de programmer un plus grand nombre de malades, puisque ceux-ci pourront être opérés le matin et quitter l’hôpital le soir même.
Le Pr. Ould Larbi a cité parmi les avantages de cette nouvelle technique, récemment introduite dans les pays européens, le retrait de la sonde urinaire dans un délai de trois jours au maximum, contre dix jours avec l’ancienne méthode, ce qui réduit les souffrances du patient.
Selon le même spécialiste, cette affection (hypertrophie bénigne de la prostate) touche majoritairement les hommes âgés de plus de 50 ans, avec une prévalence croissante avec l’âge.
A noter que le même établissement hospitalier prévoit, aussi, de réaliser demain vendredi une autre intervention exploitant une technique moderne pour traiter certains troubles sexuels masculins, sous la supervision d’une équipe médicale algérienne, avec la participation du même expert étranger.