La direction de la Protection civile de la wilaya de Relizane a lancé une caravane de sensibilisation visant à prévenir les dangers liés à la saison estivale, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps d’intervention. Le chargé de la communication, le lieutenant Abbes Khamallah, a indiqué à l’APS que cette caravane, placée sous le slogan « Un été sûr, une vigilance continue », est organisée en collaboration avec les directions des Services agricoles, des Affaires religieuses et des wakfs, la Conservation des forêts, la Gendarmerie nationale, la Caisse régionale de mutualité agricole, ainsi que des associations locales. La caravane, qui a concerné, aujourd’hui, les communes d’El-Hemadna, Sidi M’hamed Benali, Ammi-Moussa, Mazouna, Mendès, Djdiouia et Oued-R’hiou, vise à informer les citoyens, en particulier des enfants, sur les risques liés à l’été.
Elle leur fournit des informations et des mesures de prévention pour réduire ces risques, notamment les incendies de forêts et de récoltes agricoles, la baignade dans les barrages, mares et oueds, les accidents de la route et les intoxications alimentaires. Cette initiative, qui couvrira les 38 communes de la wilaya, comprend des sorties de terrain, des activités de sensibilisation et des exercices de simulation pour divers risques potentiels. Elle prévoit également des ateliers pour enfants, utilisant des méthodes simplifiées afin de leur inculquer les règles de sécurité routière et de prévention des intoxications alimentaires.
Des ateliers de formation, des explications ainsi que la distribution de dépliants sur le sujet sont également programmés, avec la participation de cadres de la Protection Civile, de la conservation des forêts, ainsi que des imams des mosquées à travers les prêches du vendredi et les cours religieux, selon la même source.