Près de 70 visites ont été effectuées par la commission d’inspection et de contrôle des établissements classés de la wilaya de Blida, depuis le début de cette année 2025, pour s’enquérir du respect des normes environnementales en vigueur au sein des établissements industriels, notamment ceux situés dans le bassin de l’Oued Mazafran, actuellement en cours de dépollution, a-t-on appris, mercredi, de la direction de l’environnement de la wilaya. Depuis le début de l’année, la commission d’inspection et de contrôle des établissements classés de Blida, présidée par la direction de l’environnement, a réalisé 68 sorties d’inspection sur le terrain, dans le cadre du suivi du projet de dépollution de l’Oued Mazafran, traversant la wilaya, a indiqué, à l’APS, le directeur de l’environnement, Ouahid Tchachi.
Ces visites ont permis de vérifier la mise en place de systèmes environnementaux et de stations de traitement des eaux usées industrielles, par les établissements concernés, a-t-il ajouté, précisant qu’elles ont abouti à la délivrance de 16 mises en demeure aux établissements n’ayant pas respecté les normes environnementales en vigueur, outre la fermeture provisoire de deux établissements, selon le directeur de l’environnement. Ces inspections ont concerné les établissements industriels situés tout au long du bassin de l’Oued Mazafran, s’étendant de l’Oued Djer, à l’Ouest jusqu’à Amroussa à Bouinane, à l’Est.
Selon M. Tchachi, ce tracé englobe trois zones industrielles et sept zones d’activités, nécessitant des opérations d’inspection et de contrôle pour identifier les sources de pollution d’une part, et d’autre part sensibiliser et accompagner les établissements classés dans la mise en place de systèmes de traitement de leurs déchets liquides industriels, . Le responsable a rappelé que le projet de dépollution de l’Oued Mazafran s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à dépolluer plusieurs Oueds à travers le pays, dont l’Oued El Harrach à Alger, de la Soummam à Bejaïa, et Mazafran à Alger et Tipasa. A noter que la wilaya compte 332 établissements classés, dont plus de 100 sont dotés de systèmes environnementaux respectueux de l’environnement, selon la même source.