le ministre de la Santé rencontre à Genève le DG d’Africa-CDC

dknews
4 Min Read

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, à Genève (Suisse), une rencontre avec le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC), M. Jean Kaseya, lors de laquelle ils ont réaffirmé l’engagement de renforcer la coopération sanitaire dans le continent africain, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée, mardi, en marge de la participation de M. Saihi aux travaux de la 78e Assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été l’occasion « de discuter des voies et moyens du renforcement de la coopération entre l’Algérie et Africa-CDC », précise la même source.

Dans ce cadre le ministre a rappelé « l’importance stratégique accordée par l’Algérie au Centre international de vaccination et de lutte contre les maladies tropicales, situé à Tamanrasset », en tant que « structure centrale au service de la sécurité sanitaire dans la région du Sahel ».

Saihi a réitéré la demande de l’Algérie « au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies de soutenir sa démarche pour abriter le Centre d’excellence africain dans le domaine des activités préventives, en adéquation avec le rôle pionnier de l’Algérie dans le renforcement de la santé publique au double plan régional et continental ».

Pour sa part, M. Kaseya a salué « les efforts de l’Algérie en matière de lutte et de prévention contre les maladies », exprimant « l’engagement du centre à poursuivre la coordination et l’assistance technique en vue de concrétiser les projets à dimension africaine commune ».

Les deux parties ont réaffirmé « leur engagement commun à renforcer la coopération sanitaire dans le continent africain, afin de développer les systèmes de soins de santé préventifs au service des peuples de la région ».

Saihi rencontre à Genève son homologue qatari



Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré son homologue qatari, Mansoor bin Ebrahim Al Mahmoud, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 78e Assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, indique, mercredi, un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée mardi, les deux ministres ont « exprimé leur grande fierté des liens profonds de fraternité et de solidarité entre l’Algérie et le Qatar, dirigeants et peuples », soulignant « la volonté commune de poursuivre le renforcement de ces relations solides, tamment dans le domaine de la santé ».

La rencontre a été également l’occasion d’examiner « les moyens de renforcer la coopération bilatérale, à la lumière de l’évolution positive des relations entre les deux pays, notamment après le lancement des travaux du projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand qui constitue un modèle réussi de la coopération bilatérale », ajoute la même source.

Les discussions ont également porté sur « les nouvelles perspectives » de coopération entre les deux pays en matière de gestion hospitalière et d’échange d’expertises et de connaissances entre les staffs médicaux, outre la numérisation du secteur de la santé, la partie qatarie ayant exprimé son intérêt afin de bénéficier de l’expérience algérienne en la matière.

Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de « poursuivre la coordination et la concertation sur les futurs projets bilatéraux afin de concrétiser les orientations des dirigeants des deux pays, au mieux des intérêts des deux peuples », conclut le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *