La hausse des températures dans le Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan a incité mardi le gouvernement provincial à fermer toutes les écoles privées et publiques pour les vacances d’été quatre jours plus tôt que prévu. Le ministre provincial de l’Education, Rana Sikander Hayat, a déclaré que les vacances d’été commenceraient le 28 mai, au lieu du 1er juin.
Les horaires des écoles ont également été modifiés, tous les établissements d’enseignement devant fermer deux heures plus tôt, à 11h30, « en raison d’une vague de chaleur constante », selon une note publiée par le ministère de l’Education.
Le Pakistan, l’un des pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique, connaît des températures anormalement élevées après un hiver particulièrement sec. Les températures ont atteint des niveaux presque record pour le mois d’avril, allant jusqu’à 46,5 degrés dans certaines régions du Pendjab.
Une alerte émise lundi par l’agence météorologique nationale prévoyait que les régions du nord de la province, actuellement en proie à une vague de chaleur, verraient les températures diurnes augmenter de « 5 à 7 C au-dessus de la normale ».
Les écoles de la province, qui accueillent des dizaines de millions d’enfants, ont également fermé pendant une semaine en mai de l’année dernière en raison de la chaleur excessive et pendant plusieurs jours en novembre en raison des niveaux élevés de brouillard et fumées toxiques qui ont recouvert la ville.