Le bilan des inondations suivies d’un glissement de terrain survenu près d’une mine d’or dans l’est de l’Indonésie s’est alourdi à neuf morts, ont annoncé les autorités mardi, après la découverte de trois nouveaux corps par les secouristes.
Vendredi soir, de fortes précipitations ont provoqué des inondations et un glissement de terrain sur un site reculé de la province de Papouasie occidentale, touchant un site où se trouvaient des mineurs. « Actuellement, 11 personnes sont toujours recherchées et neuf personnes sont mortes », a déclaré aux médias, Yefri Sabaruddin, directeur de l’agence locale de recherche et de sauvetage. Un précédent bilan faisait état de 6 morts et 14 disparus.
Les opérations de secours ont été temporairement interrompues mardi en raison de fortes pluies, faisant craindre un nouveau glissement de terrain. Les mines exploitées sans licence et sans équipement de sécurité sont courantes en Indonésie, vaste archipel riche en minéraux. Les autorités n’ont toutefois pas précisé si la mine était exploitée de façon illégale ou non. L’Indonésie est régulièrement touchée par des glissements de terrain, notamment pendant la saison des pluies, qui s’étend de novembre à avril. Un glissement de terrain survenu dans une mine d’or illégale à l’ouest de Sumatra en septembre 2024 a tué 13 personnes et en a blessé 12 autres. En juillet 2024, au moins 27 personnes ont été tuées après un glissement de terrain près d’une mine illégale sur l’île de Sulawesi.