Pourquoi travailler sur un swiss ball est bon pour votre dos

dknews
3 Min Read


Dites adieu à votre fauteuil de bureau : vous asseoir tous les jours sur le ballon le plus utile du monde peut faire des miracles pour votre colonne. Les conseils de Jean-Michel Andriot, expert fitness. Pandémie de coronavirus et télétravail obligent, vous avez récemment travaillé avec des équipements pas spécifiquement pensés pour le labeur quotidien. Résultat : vous avez mal au dos, et c’est tout à fait normal. Heureusement, un simple swiss ball peut vous venir en aide pour soulager votre dos. Et pour savoir comment utiliser au mieux ce fameux ballon gonflable – qui n’est pas d’ailleurs pas techniquement suisse, mais italien – nous avons demandé conseil à Jean-Michel Andriot, expert fitness chez ABC Coach Sportif.

LES MULTIPLES AVANTAGES DU SWISS BALL
Parce qu’il est mou, accessible à tout le monde, épouse bien la forme du corps et vous permet de trouver naturellement une position adaptée à votre morphologie, le swiss ball fait des miracles au niveau du dos. « Il permet de renforcer tout un tas de muscles qui vont éviter à votre dos de trinquer », explique Jean-Michel Andriot. « Plus on a d’abdos, moins on sollicite les lombaires, par exemple. Personnellement, je l’utilise beaucoup avec des personnes qui ont arrêté une activité physique et qui comptent reprendre. » Et la meilleure façon d’utiliser ce ballon miraculeux au quotidien, c’est encore de s’asseoir dessus pour travailler. Tout simplement.

DES PETITS MOUVEMENTS DU BASSIN POUR SOULAGER LE DOS
« J’ai des clients qui travaillent sur un swiss ball depuis le confinement, et qui n’ont quasiment plus aucun souci de dos », explique Jean-Michel Andriot. « Principalement parce qu’il est bien droit et que le ballon respecte l’alignement de la colonne vertébrale. L’instabilité permet de travailler la proprioception, donc l’équilibre. Il faut juste prendre le coup ! »
Mais prendre le coup, cela ne veut pas dire rester totalement inactif : « L’exercice de base, c’est de faire des petits mouvements latéraux de gauche à droite, mais aussi d’avant en arrière pour bien faire travailler tous les muscles du bassin », complète Jean-Michel Andriot, en précisant qu’il est toutefois nécessaire de faire « des petits exercices de renforcement musculaire en parallèle » pour optimiser les bienfaits du swiss ball.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *