Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra un débat public de haut niveau, mardi, sous le thème: « Renforcer la sécurité maritime par la coopération internationale pour la stabilité mondiale », au titre du point de l’ordre du jour intitulé: « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
Les intervenants prévus lors de cette réunion qui sera présidée par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, sont le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, la présidente du conseil d’administration de l’Union des armateurs grecs, Melina Travlos, et le professeur de relations internationales à l’université de Copenhague, et chercheur à l’Institut de l’ONU pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), Christian Bueger.
Selon la note conceptuelle préparée par la Grèce qui préside le Conseil en mai, le débat est destiné à fournir une occasion aux Etats membres de s’engager dans un « dialogue stratégique » pour faire avancer trois objectifs principaux.
Il s’agit de renforcer les efforts internationaux pour contrer les menaces à la sécurité maritime par une approche holistique, promouvoir la prise de conscience de la gravité de ces menaces et souligner la nécessité pour la communauté internationale d’intensifier les efforts pour y faire face, et examiner les développements récents dans le domaine de la sécurité maritime, en vue de permettre au Conseil d’envisager des mesures de suivi appropriées.
Lors de la réunion, M. Guterres et plusieurs Etats membres devraient souligner l’importance de préserver la liberté et la sécurité de la navigation, en attirant l’attention sur les effets en cascade des perturbations maritimes sur le commerce international et la stabilité économique.
Ils devraient également insister sur la nécessité d’adopter des approches multilatérales cohérentes pour faire face aux vastes menaces que la criminalité maritime fait peser sur la paix et la sécurité, compte tenu notamment de sa nature transnationale.
Les intervenants mettraient aussi en avant l’importance de la coopération régionale en matière juridique et répressive grâce à des mécanismes efficaces d’échange d’informations.
Pour sa part, Mme Travlos devrait souligner l’importance du transport maritime international dans le maintien du commerce mondial, de la stabilité économique, de la sécurité alimentaire et de la distribution des biens essentiels.
Elle notera en outre les défis croissants auxquels sont confrontés les gens de mer, notamment en ce qui concerne la criminalité maritime, et souligner les menaces technologiques émergentes telles que les cyberattaques et l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle par les réseaux criminels.