L’union européenne va fournir une aide financière de quatre milliards d’euros en faveur de l’Egypte après un accord en ce sens conclu lundi entre les 27 et le Parlement européen, a annoncé le Conseil de l’UE, qui rassemble les Etats membres.
Cette assistance macro-financière, sous forme de prêts, permettra à l’Egypte, avec le concours du Fonds monétaire international (FMI), de couvrir une partie de ses besoins de financement, a précisé un communiqué du Conseil.
Chaque décaissement de cette aide financière sera lié à des « progrès satisfaisants » dans la mise en oeuvre du programme mis en place par le FMI pour son propre plan d’aide financière à l’Egypte, sur la période 2024-2027, selon ce communiqué.
Cet accord doit encore avalisé formellement par les 27 et le Parlement européen.
L’assistance macro-financière est une aide que l’UE fournit à des pays faisant face à de graves problèmes de balance des paiements, en complément d’une aide du FMI.
L’Union européenne et l’Egypte ont signé en mars 2024 un « partenariat stratégique » pour un montant total de 7,4 milliards d’euros, dont une assistance macro-financière de 5 milliards d’euros.
Une première tranche de un milliard d’euros a été versée en avril 2024.