Assemblées de la BID Alger : Signature d’un d’accord pour sécuriser les transactions entre les pays membres de l’OCI

dknews
5 Min Read

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), filiale du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé à Alger un protocole d’accord avec la compagnie d’assurance européenne Credendo, visant à sécuriser les transactions commerciales des entreprises multinationales actives dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a indiqué mardi la SIACE dans un communiqué.

Cet accord a été paraphé en marge des assemblées annuelles 2025 de la BID, tenues du 19 au 22 mai au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cet accord vise à développer de nouveaux mécanismes de partage des risques, afin de permettre aux multinationales d’accéder à des transactions commerciales de plus grande envergure dans les pays membres de la SIACE.

L’initiative prévoit aussi le renforcement des capacités de souscription conjointe, l’introduction de modèles de rétention partagée et la mise en place d’un groupe de travail commun.
Elle demeure non contraignante et respecte les exigences de confidentialité. L’accord a été signé par le Directeur général de la SIACE, M. Khalid Khalafalla, et le Directeur général adjoint chargé des ventes et de la gestion des comptes chez Credendo, M. Jean-Paul Steenbeke, en présence de cadres des deux institutions et des délégations participant aux assemblées.
A cette occasion, M. Khalafalla a souligné que ce partenariat permettra de « renforcer les capacités de la SIACE à atténuer les risques liés aux flux commerciaux et aux investissements entre les Etats membres, tout en respectant les principes de la charia ».

Il a également salué l’expertise de Credendo, qui contribuera à mobiliser davantage de ressources en faveur de projets à fort impact sur la croissance durable. M. Steenbeke a, de son côté, exprimé l’engagement de son groupe à poursuivre cette collaboration et à explorer de nouvelles opportunités avec la SIACE.
Pour rappel, la SIACE propose des services d’assurance conformes à la charia, destinés à encourager le commerce et l’investissement entre les pays membres de l’OCI. Credendo, quant à elle, est un groupe européen présent dans 15 pays, spécialisé dans les solutions sur mesure d’assurance, de réassurance, de garanties et de financement au service des échanges commerciaux internationaux.

1,32 milliard USD pour des projets de développement dans les pays membres

La Banque islamique de développement (BID) a approuvé, lundi à Alger, des financements de plus de 1,32 milliard de dollars, afin de favoriser la croissance inclusive, la résilience aux changements climatiques et les opportunités économiques dans ses pays membres, a indiqué un communiqué de la banque.
Ces financements ont été approuvés lors de la 360e réunion du Conseil des directeurs exécutifs de la BID, tenue dans le cadre des Assemblées annuelles du groupe de la BID, organisées du 19 au 22 mai en cours au Centre international de conférences d’Alger « Abdelatif Rahal ».

Présidé par Muhammad Al Jasser, président de la BID, le Conseil des directeurs exécutifs a approuvé le financement d' »un large éventail de projets d’envergure » dans les domaines de la santé, des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la formation professionnelle et de l’accès à l’eau.
« Les projets stratégiques approuvés réaffirment l’engagement indéfectible de la BID à financer des initiatives transformatrices et à fort impact, qui favorisent le développement socio-économique », a déclaré le président de la BID, cité dans le communiqué.
« Du renforcement de la résilience aux inondations à l’élargissement de l’accès aux soins de santé, en passant par l’amélioration de la sécurité alimentaire et la formation des jeunes aux compétences essentielles, ces financements permettront d’accomplir des progrès tangibles sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable et de répondre aux priorités en évolution de nos pays membres », a-t-il ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *