Le Moustakbal Baladiat Rouissat est le premier club créé dans la région de Ouargla, Le club a évolué par le passé en Division 3 et Division 2 algériennes. Le Moustakbal Baladiat Rouissat , plus couramment abrégé en MB Rouissat ou encore en MBR, est un club algérien de football fondé en 1964 et basé dans la ville de Rouissat dans la Wilaya d’Ouargla.
En Coupe d’Algérie, la meilleure performance du MBR reste l’élimination lors des seizièmes de finale de l’édition de 2013 face à l’ASO Chlef, et lors de l’édition de 2017 face à la JS Kabylie.
Lors de l’édition 2019, le Moustakbal Baladiat Rouissat améliore sa performance en Coupe d’Algérie, en atteignant les huitièmes de finale et perdant face au pensionnaire de la Ligue 1, le CS Constantine.
Mais voilà à peine une minute plus tard, le MB Rouissat ajoute le quatrième but par Haba (86e) pour s’imposer 4-2 et assurer la première montée en Ligue 1 pour un club de la ville et de la wilaya de Ouargla. Il s’agit du troisième club du grande sud algérien a évoluer parmi l’élite après la JS Saoura (Béchar) et l’US Souf (El Oued).
Pour l’USM El Harrach c’est la grande désillusion après un beau parcours en Coupe d’Algérie et l’arrivée d’un riche homme d’affaire.
Le MB Rouissat a réussi son pari d’accéder en Ligue 1 après s’être imposé face à l’US Chaouia même si les supporters ont eu une petit frayeur en fin de match.
Ils ont ouvert le score par Chalabi à la 9e minute de la tête, puis marqué un second par Djahdou (32e), menant 2-0 à la mi-temps pendant que l’USMH perdait sur le score de 1-0.
En deuxième période Rouissat ajoute le troisième but sur penalty à la 73e par Rahmani après une faute dans la surface sous un épais brouillard de fumigènes, rien ne semblait pouvoir perturber le triomphe des bleus. Pourtant l’US Chaouia parvient à réduire la marque à la 80 suite à une mauvaise sortie du gardien avant d’en marquer un second de la tête sur coup-franc à la 85e, 3-2.
Pendant ce temps l’USM l Harrach a renversé la vapeur et mène 3-1 face l’IRB Khemis El Khechna, il ne manquait plus qu’un but des jaune et noir de l’US Chaouia et ce sont les jaune et noir d’El Harrach qui montent en Ligue 1. le MB Rouissat termine la saison à la première place avec 71 points, au terme d’une saison éprouvante marquée par une rude concurrence avec l’USM El Harrach (70 points). Le club réalise ainsi la plus grande performance de son histoire, depuis sa fondation en 1964, en accédant pour la première fois à la Ligue 1 professionnelle.
Le MB Rouissat sera accompagné en Ligue 1 de de l’Etoile Sportive de Ben Aknoun, qui a décroché son ascension dans le groupe Centre-Ouest, en terminant en tête avec 67 points, soit 12 longueurs d’avance sur son poursuivant direct, Raed Chabab Kouba (RCK) avec 55 points.Pour sa première en Ligue 1 Mobilis, le Moustakbal sera accompagné de l’Etoile Sportive de Ben Aknoun. Contrairement au MBR, l’ESBA (groupe Centre-Ouest) n’a pas attendu l’ultime journée pour valider son ticket. En effet, les capés de Mohamed Bachir Manaâ ont officialisé leur come-back dès la 28e manche jouée le 27 avril dernier.
Y. F.