Le secteur de l’Hydraulique dans la wilaya de Tiaret a bénéficié d’une enveloppe financière de 5,6 milliards de dinars, dans le cadre du programme sectoriel de l’année en cours, a annoncé, lundi, le wali, Saïd Khalil. Le wali a précisé, lors du lancement des travaux de renforcement du réseau d’alimentation en eau potable dans les quartiers nord de la ville de Tiaret, que « ce projet s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’opérations dont le lancement est prévu dans les prochains jours ». Les nouveaux projets du secteur concernent notamment « le renforcement du réseau d’eau potable dans plusieurs villes et agglomérations de la wilaya, le renouvellement des équipements des stations de pompage, la réalisation de réservoirs d’eau, de stations d’épuration des eaux usées (STEP), le forage de puits, entre autres », a souligné M. Khalil.
Il a également ordonné l’accélération des travaux de ce projet selon les normes techniques requises, en raison de son importance pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable des quartiers nord de la ville, notamment Zemala et Zaâroura, connus pour leur forte densité de population. A noter que ce projet, réparti en deux lots, permettra de relier les réservoirs des quartiers de Sidi Khaled et Kirli aux canalisations de 500 mm de diamètre sur 1,2 km de longueur, vers les quartiers de Zaâroura et Zemala, puis au réservoir de ce dernier. Ce réseau assurera ainsi une interconnexion des 11 réservoirs de la ville, garantissant ainsi une alimentation continue et équilibrée en eau pour tous les quartiers.
A cette occasion, le wali a exhorté la Direction de l’hydraulique et à l’unité de l’Algérienne des Eaux (ADE) d’élaborer un programme « efficace et adapté » pour l’alimentation en eau potable des habitants de la wilaya, en tenant compte des ressources hydriques qui seront fournies par le projet « Adjr-Maya » , dont la phase expérimentale sera lancée dans quelques jours. Il est à noter que cette enveloppe allouée au secteur de l’hydraulique fait partie du budget global de 13 milliards de dinars octroyé à 17 secteurs, couvrant 49 opérations, dont 37 seront lancées dans les prochains jours, tandis que les autres sont en cours de levée de réserves, a fait savoir le même responsable.