Bisphénol A : Conseils pour réduire les risques

dknews
7 Min Read

L’Agence nationale de sécurité sanitaire s’inquiète des risques sanitaires en cas de contact avec le bisphénol A, ce composé chimique présent dans de nombreux produits de la vie courante. Comment se protéger ? Nos conseils.

Un danger avéré
Les soupçons se confirment sur le bisphenol A (BPA). Alors que la fabrication et la vente de biberons contenant ce produit de synthèse sont interdites dans l’Union européenne depuis le 1er juin, les autorités sanitaires mettent de nouveau en garde contre ses dangers.
Le BPA est accusé d’être un perturbateur endocrinien qui favoriserait l’infertilité, le surpoids, les pathologies cardiovasculaires et le diabète.
Dans deux rapports rendus publics mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souligne les effets sanitaires «avérés chez l’animal» et «suspectés chez l’homme», même à de faibles doses.
Face à ce constat, l’agence fixe comme objectif numéro un la protection des populations à risque : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes ou mères qui allaitent. Elle demande notamment l’étiquetage de tous les produits contenant du bisphenol A.
Et enjoint les industriels d’identifier, d’ici à la fin de l’année, des produits de substitution aux produits actuellement montrés du doigt. Et la liste est longue : emballages alimentaires, électroménager, CD, DVD, articles de sport…

Se protéger au quotidien
Quelques conseils de prévention s’imposent :
-On évite d’utiliser des bouteilles ou tout autre article en papier recyclable portant le code 7 inscrit à l’intérieur d’un triangle fléché, sauf s’il est indiqué «garanti sans bisphénol A».
-On préfère les biberons en verre, ou dans d’autres matériaux (polyéthylène, code 1 et 2, ou polypropylène, code 5). «Il est plus judicieux de choisir [les plastiques alimentaires] comportant sur l’emballage les codes 1, 2, 4 ou 5 notifiés dans un petit triangle, corrobore le Dr Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition attaché au CHU de Montpellier. Ce sont les plus sûrs vis-à-vis des différents perturbateurs endocriniens, qui comprennent plusieurs substances, dont le bisphénol A, mais également les phtalates…»
-Si le code n’est pas précisé, on choisit des objets en plastique opaque, car seuls les plastiques transparents contiennent du BPA.

  • On proscrit le polycarbonate, ce matériau plastique. Dans le doute, on évite de faire chauffer tout matériau plastique dans son four à micro-ondes. On préfère le verre et la céramique.
    -On évite aussi les préparations pour les enfants dans des boîtes de conserve, leur paroi contient également du BPA.

Très mauvais pour l’intestin des bébés

L’exposition au bisphénol A (BPA), une molécule présente dans des récipients en plastique comme certains biberons, ou dans les revêtements intérieurs des boîtes de conserve, rendraient l’intestin plus sensible à la douleur.


C’est la conclusion d’une étude une étude publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. Les chercheurs ont découvert que de très faibles doses de BPA affectent entre autres la perméabilité de l’intestin chez le rat. Le BPA est capable de s’extraire des plastiques et résines, surtout lorsque ces derniers sont chauffés. Il est donc détecté dans les urines et le sang d’une grande partie de la population européenne. Les chercheurs ont découvert que le rat, exposé à de très faibles doses de BPA, connaît une douleur viscérale, et que les défenses de l’organisme contre l’inflammation digestive sont affectés. Cette exposition affecte également la perméabilité de l’intestin. Ils ont aussi démontré un effet sur les rats nouveau-nés.


Une exposition in utero et pendant l’allaitement augmenterait le risque de développer une inflammation intestinale sévère à l’âge adulte. Les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont démontré ces effets sur l’intestin des rats, exposés à une dose dix fois inférieure à la dose journalière pourtant considérée comme admissible par l’homme.


Ces doses sont définies par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), et établies à 0,05 milligrammes par kilo de poids du corps. Outre ses effets sur l’intestin étudiés par les chercheurs, le bisphénol A est capable de se lier aux œstrogènes, les hormones sexuelles féminines, et de mimer leurs fonctions dans l’organisme.

Deux études l’accablent

Déjà interdit dans les biberons, le Bisphénol A fait de nouveau parler de lui dans deux études scientifiques.
Décidément, le bisphénol A (BPA) ne cesse de faire polémique. Ce composé chimique présent dans de nombreux plastiques et conserves alimentaires, vient d’être mis en cause dans deux études.
La première, dirigée par des chercheurs de l’Inra, à Toulouse, montre que le BPA se transmet aussi par la barrière cutanée. Jusque-là, on pensait surtout qu’il pouvait s’ingérer.


Cette étude a été réalisée sur des oreilles de porc (très semblables à la peau humaine) et montre que deux tiers du BPA déposé sur ces tissus ont traversé la barrière cutanée. D’autres études avaient remarqué cette source d’exposition sur des hôtes de caisse, qui sont souvent en contact avec des papiers thermiques (tickets de caisse, …) et qui avaient davantage de BPA dans leur organisme que la majeure partie de la population.


La seconde, parue dans le journal Fertility and sterility, a étudié des ouvriers chinois, exposés professionnellement au BPA. Il en ressort qu’une quantité de BPA supérieure à la normale dans les urines de ces ouvriers indique une diminution de concentration du sperme et une baisse de vitalité des spermatozoïdes. Le Bisphénol A serait donc nocif pour la fertilité des hommes…
En attendant des recherches plus complètes, soyez prudents et tentez de limiter votre exposition au BPA. Toutes nos règles de prudence dans notre article «Comment réduire votre exposition au Bisphénol A».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *