Treize (13) établissements hôteliers entreront en service à Oran, durant la prochaine saison estivale, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya. Lors d’une réunion de coordination présidée par le wali, M. Samir Chibani, tenue dimanche soir dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2025, les services de la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat ont indiqué que ces infrastructures, relevant du secteur privé, et réparties sur plusieurs communes, permettront d’offrir 1.588 lits et de créer 374 emplois directs.
Selon la même source, le parc hôtelier de la wilaya comprend actuellement 216 établissements hôteliers, toutes catégories confondues, avec une capacité totale d’accueil de 22.200 lits, générant 5.731 emplois directs. La même direction, en coordination avec les directions locales de la Santé et du Commerce, ainsi que les services de la Protection civile et la Sûreté nationale, a mis en place un programme de sorties d’inspection, lancé en avril dernier.
A ce jour, 35 établissements hôteliers ont été ciblés par ces contrôles, qui se poursuivront afin de couvrir l’ensemble des hôtels de la wilaya, a-t-on fait savoir de même sources. Des visites de contrôle sont également prévues, dans le cadre du travail des équipes mixtes (commerce, tourisme et artisanat), pour évaluer la qualité des services offerts par les établissements, les agences de voyages et les artisans. Concernant l’exploitation touristique des plages, des sorties de terrain seront programmées, tout au long de la saison estivale, afin de suivre le bon déroulement des activités, conformément à l’instruction interministérielle datée du 5 mai 2025, qui impose un suivi hebdomadaire sur le terrain des sites de baignade, a-t-on souligné de même source.
Au cours de cette réunion, le wali d’Oran a insisté sur la nécessité d’achever tous les travaux des chantiers, notamment ceux liés à l’aménagement des plages et des infrastructures attenantes, à leur dotation en éclairage public, à l’aménagement des accès et des routes y menant, à l’organisation des parkings et des accès aux plages, ainsi qu’à leur entretien.