Brésil : La déforestation ralentit dans tous les biomes, une première en six ans

dknews
3 Min Read

La déforestation a ralenti dans tous les macroécosystèmes (biomes) du Brésil en 2024 pour la première fois en six ans, une évolution encourageante quelques mois avant que le pays n’accueille la COP30, la conférence climat de l’ONU.

La superficie totale déboisée au cours de l’année dans le pays sud-américain s’est établie à 1,24 million d’hectares, soit 32,4% de moins que l’année précédente, selon le dernier rapport du réseau de surveillance MapBiomas publié ce jeudi. En 2023, une baisse de 11% de superficie déboisée avait été observée par rapport à l’année précédente, selon ce réseau regroupant des ONG, des universités et des entreprises technologiques, et qui a commencé à enregistrer des données en 2019. Mais cette baisse ne concernait pas, comme en 2024, l’ensemble des biomes.

Ces résultats constituent une bonne nouvelle pour le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, qui s’est engagé à éradiquer la déforestation illégale d’ici 2030.
La couverture végétale est essentielle pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère, et sa destruction aggrave le réchauffement climatique. Le président brésilien souhaite que la COP30, qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belem, donne un coup de pouce important à l’engagement des pays dans la lutte contre le changement climatique. Malgré les progrès, le Brésil perd encore en moyenne 3.403 hectares de végétation chaque jour.
Le vaste territoire brésilien contient des biomes présentant des caractéristiques uniques en termes de climat, de végétation, de flore et de faune : l’Amazonie, la forêt atlantique ou « Mata atlantica », le Cerrado (la savane brésilienne), la Caatinga (zone semi-aride du Nord-est), le Pantanal (vaste zone humide au sud de l’Amazonie) et la Pampa (immenses prairies du Sud). En Amazonie, la plus grande forêt tropicale humide de la planète, l’exploitation forestière détruit en moyenne 1.035 hectares par jour, soit « environ sept arbres par seconde », note le rapport.

Les zones protégées ont également montré des améliorations significatives. En 2024, les deux tiers des terres autochtones ont été exemptes de déforestation. Entre 2019 et 2024, le Brésil a perdu une superficie de forêt équivalente à la taille de la Corée du Sud, soit 9,88 millions d’hectares. Les deux tiers de cette déforestation ont eu lieu en Amazonie. Selon MapBiomas, le secteur agricole est responsable de plus de 97% de la déforestation au cours des six dernières années.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *