Un total de 236.800 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya de Blida dans le cadre du programme national de reboisement pour la campagne 2024-2025, a-t-on appris de la Conservation locale des forêts.
La plantation de ces arbustes, dont prés de 78.000 plants forestiers, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de reboisement, lancé fin octobre 2024 et clôturé le 21 mars dernier, en vue du repeuplement des forêts affectées par les incendies, a indiqué le conservateur des forêts de la wilaya, Mohamed Mokadem.
Il a cité parmi les principales essences forestières plantées, le caroubier et diverses espèces de conifères, en plus du cèdre, arbre emblématique du parc national de Chréa. Le choix des espèces a été fait en tenant compte de la nature du sol et de l’altitude, a ajouté le même responsable.
A cela s’ajoutent un grand nombre d’arbres fruitiers, dont le figuier, l’olivier, l’amandier, le noyer et le pêcher, ainsi que des plants ornementaux, selon M. Mokadem.
Le même responsable a fait part, en outre, du réaménagement, par ses services, de 70 km de pistes forestières, et l’ouverture de 18 km de pistes, durant ces deux dernières années, notamment dans les communes de la partie-Est de la wilaya.
Une action qui a facilité les interventions des agents de la Protection civile et des forêts en cas d’incendie, d’une part, et d’autre part, les déplacements des habitants des zones environnantes.