L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a appelé, jeudi, la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à intervenir « immédiatement et en urgence » en vue de mettre un terme à l’agression sioniste, au génocide et au nettoyage ethnique perpétrés par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’occasion de la commémoration du 77e anniversaire de la Nakba palestinienne, l’UIPA a réaffirmé sa « position ferme et constante en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien, dans sa quête pour une vie digne, la fin de cette agression et l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».
Face à l’horreur des crimes commis il y a 77 ans par l’entité sioniste et qui se poursuivent, l’Union a souligné que « le déplacement forcé de près de deux millions de Palestiniens et la destruction massive des biens des civils et des infrastructures dans la bande de Ghaza mettent à nu le funeste bilan de cette entité en termes de déplacement et son refus persistant de respecter le droit au retour des Palestiniens ».
En cette commémoration douloureuse, l’UIPA a souligné que « le silence de la communauté internationale face aux plans de déplacement du peuple palestinien à Ghaza, encourage l’entité sioniste à persister dans ses agissements illégitimes, en lui accordant des acquis stratégiques qu’elle ne saurait obtenir autrement que par le meurtre, la destruction, le blocus et la famine collective des populations civiles. Il s’agit là non seulement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, mais aussi d’un ensemble réunissant tous les éléments constitutifs d’un génocide, tel que défini par la Convention de 1948 (relative à la prévention et la répression du crime de génocide), ainsi que par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale ».
L’Union a exhorté la communauté internationale à « assumer ses responsabilités et à intervenir immédiatement et en urgence pour mettre un terme à l’agression sioniste, au génocide et au nettoyage ethnique commis par cette entité contre le peuple palestinien, à assurer une protection internationale aux civils sans défense dans tous les territoires palestiniens et à abandonner la politique de deux poids deux mesures, qui ouvre la voie à une catastrophe humanitaire, à la loi du plus fort et à l’effondrement des fondements du droit international humanitaire et des résolutions de la légalité internationale ».
Hamas: l’entité sioniste commet un génocide en affamant les Palestiniens de Ghaza
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré que l’entité sioniste commet un « génocide à part entière » en utilisant la famine contre plus de 2 millions de Palestiniens à Ghaza pendant plus de 70 jours, appelant à « une intervention internationale et arabe urgente » pour y mettre fin.
Le mouvement a indiqué mercredi soir dans un communiqué : « L’occupation continue de fermer la bande de Ghaza à tous les besoins fondamentaux de la vie, y compris la nourriture, les médicaments, l’eau et le carburant, pendant plus de soixante-dix jours consécutifs, coïncidant avec une escalade de l’agression sioniste barbare » en cours dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.
Et de souligner que « cette scène incarne les éléments d’un génocide flagrant commis par l’armée d’occupation au vu et au su du monde entier ».
Le Hamas a ajouté dans son communiqué : « L’ennemi sioniste criminel utilise la famine comme arme contre plus de deux millions et quart de personnes, défiant de manière flagrante la volonté de la communauté internationale, des Nations Unies et de leurs organisations, qui ont appelé à plusieurs reprises à l’ouverture des points de passage et à l’entrée de l’aide humanitaire ».
« Le silence honteux de la communauté internationale et son incapacité à mettre fin à la guerre et à la famine reflètent l’échec du système international et un dangereux recul par rapport à ses engagements à mettre en œuvre les principes du droit international et humanitaire », a estimé Hamas.
« Notre peuple est tué quotidiennement, soit par les bombardements, soit par la famine, tandis que les institutions de l’ONU se contentent de déclarations creuses de condamnation qui ne parviennent pas à dissuader cette entité criminelle dépourvue de toute valeur morale et humaine ».
Le mouvement a renouvelé son appel à la Ligue arabe, à l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et aux Nations Unies pour qu’elles prennent des mesures urgentes et efficaces « pour mettre fin à ce génocide brutal et à cette famine de masse, et pour poursuivre et tenir responsables les criminels de guerre sionistes pour leurs crimes ».
Depuis le 2 mars, l’entité sioniste a fermé les points de passage à l’aide humanitaire plongeant environ 2,4 millions de Palestiniens de Ghaza dans un état de famine.
Lundi, un rapport international a averti que tous les Palestiniens de Ghaza sont confrontés au risque d’une famine de masse, indiquant qu’au moins 470000 personnes à Ghaza seront confrontées à une « faim catastrophique » (phase 5 de la classification) entre mai 2020 et septembre 2025, soit une augmentation de 250 % par rapport aux estimations précédentes du 19 novembre 2024.
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste commet un génocide à Ghaza, faisant plus de 172000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11000 disparus.