Famine à Ghaza : l’inaction internationale « se transforme en une indifférence insupportable »

dknews
4 Min Read

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé que l’inaction de la communauté internationale face à la famine qui sévit dans la bande de Ghaza du fait du blocus humanitaire sioniste « se transforme en une indifférence insupportable ».

« Aucun gouvernement ne peut dire: Nous ne savions pas. L’inaction se transforme en une indifférence insupportable face à une famine provoquée par l’homme », s’est alarmé une nouvelle fois, M. Lazzarini dans un message publié mercredi soir sur les réseaux sociaux. Et d’insister: « La solution est connue de tous: (L’occupant sioniste) doit lever le siège imposé aux enfants de Ghaza sans délai ».

L’occupation sioniste impose un blocus humanitaire sur la bande de Ghaza depuis le 2 mars. Les pénuries de nourriture et de médicaments qui en ont résulté ont aggravé une situation déjà désastreuse dans le territoire palestinien, ravagé par une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.

Depuis plusieurs semaines, des responsables de l’ONU et d’ONG multiplient les avertissements concernant la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans la bande de Ghaza, où l’aide humanitaire est vitale pour les 2,4 millions d’habitants.

Selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié lundi, Ghaza est confrontée « à un risque critique de famine ».

Ghaza: plusieurs martyrs et blessés dans de nouveaux bombardements de l’armée sioniste

Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés jeudi, dans de nouveaux bombardements de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Trois citoyens sont tombés en martyrs suite au bombardement par des avions de guerre des forces d’occupation d’une maison à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, tandis qu’un autre Palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés par des tirs dans la zone d’al-Mawasi, au nord-ouest de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, précise Wafa.

Par ailleurs, le journaliste, Hassan Samour, et plusieurs membres de sa famille sont tombés en martyrs lorsque les forces d’occupation ont bombardé sa maison dans la ville de Bani Souhaila, à l’est de Khan Younes où deux autres Palestiniens sont tombés en martyrs dans une frappe aérienne ayant visé une maison dans le village de Khuza’a, ajoute la même source.

Une autre citoyenne est tombée en martyr et trois autres palestiniens ont été blessés à la suite d’un bombardement d’artillerie sur la  zone d’Al-Iqlimiya, au nord-ouest de la ville de Rafah.

Au nord de la bande de Ghaza, trois Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans une frappe d’artillerie sur le quartier de Tal al-Dhahab, dans la ville de Beit Lahia, tandis qu’un autre est tombé en martyr dans un bombardement ayant ciblé le quartier d’al-Tuffah, au nord-est de la ville de Ghaza.

Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 2.799 martyrs et 7.805 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 52.928 martyrs et 119.846 blessés, depuis le 7 octobre 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *