Boughali s’entretient à Jakarta avec son homologue iranien

dknews
3 Min Read

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu à Jakarta (Indonésie), avec le président du Conseil islamique de la Choura d’Iran, M. Mohammad Bagher Ghalibaf, indique, jeudi, un communiqué de l’Assemblée.

Les entretiens ont permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment à la lumière des relations étroites liant les deux pays, des visites mutuelles à différents niveaux, et de la convergence de vues sur plusieurs questions sur la scène internationale.

Les deux parties ont également évoqué, lors de cette rencontre qui s’est déroulée mercredi, la situation tragique en Palestine, à cause de la poursuite de l’agression sioniste.

A cet égard, le président de la l’APN a estimé que l’incapacité de la communauté internationale à mettre un terme à l’agression sioniste, était une « suite logique à la situation de division et de faiblesse dans laquelle se trouve la nation musulmane », appelant à exploiter les fora internationaux pour plaider en faveur des droits du peuple palestinien, et démontrer les véritables valeurs de l’islam.

De son côté, M. Ghalibaf a déploré « les conditions difficiles et catastrophiques que vivent les palestiniens », appelant les parlements des pays musulmans à la nécessité de faire pression au sein des fora internationaux afin de contraindre l’entité sioniste à cesser ses crimes contre le peuple palestinien.

Pour rappel, le président de l’APN participe à la tête d’une délégation représentant les deux chambres du Parlement, aux travaux de la 19e Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), et des réunions connexes, durant la période allant du 12 au 15 mai, au siège du Parlement indonésien à Jakarta.

..et son homologue ivoirien

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu, jeudi à Jakarta, avec son homologue ivoirien, Adama Bictogo, en marge des travaux de la 19e session de la Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), indique un communiqué de l’Assemblée.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur plusieurs questions, dont « les relations entre les deux pays et les moyens de les promouvoir, notamment au niveau parlementaire », ajoute la même source.

La rencontre a permis d’ »aborder des questions intéressant la nation musulmane à la lumière des multiples défis auxquels elle est confrontée, notamment en ce qui concerne la question palestinienne », précise le communiqué.

Les deux parties ont, également, abordé la situation générale au niveau de l’UPCI et des instances africaines, ainsi que les moyens de dynamiser leur action et leur permettre de répondre aux aspirations des peuples qu’elles représentent et faire face aux défis de l’heure, conclut le document.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *