Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a effectué, mercredi en compagnie de la présidente slovène, Mme Natasa Pirc Musar, une visite au prestigieux Haras de Lipica, en Slovénie. Au troisième jour de sa visite d’Etat en République de Slovénie, les deux présidents ont visité cet établissement, comptant parmi les Haras les plus anciens et les plus célèbres en Europe et dans le monde.
Fondé au 16e siècle, le Haras de Lipica est réputé pour ses spectacles et ses compétitions internationales mettant en avant les compétences exceptionnelles des chevaux de race Lipizzan. Au niveau de ce centre, qui se veut un véritable patrimoine culturel, les deux présidents ont assisté à des démonstrations équestres individuelles et collectives, illustrant l’histoire de l’équitation dans ce pays. Le président de la République a exprimé son admiration pour les démonstrations présentées et a reçu, sur place, des explications exhaustives sur les activités de cet établissement.
Le président de la République poursuit sa visite d’Etat en République de Slovénie
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, poursuit, mercredi, la visite d’Etat qu’il effectue en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue, Mme Natasa Pirc Musar.
Le président de la République visitera, au cours de la journée, des sites touristiques, des espaces dédiés à l’élevage des chevaux, ainsi qu’une entreprise spécialisée dans l’industrie spatiale et l’intelligence artificielle (IA).
Le programme de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République en Slovénie, a été marqué hier, mardi, par une intense activité.
Le président a eu des discussions bilatérales, en tête à tête, avec son homologue de la République de Slovénie.
Il s’est également entretenu avec le Premier ministre slovène M. Robert Golob et a procédé avec
M. Golob, à l’issue de leurs entretiens, à la signature de la déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie et présidé avec lui la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs stratégiques.
Après avoir été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic, le président de la République a coprésidé, avec son homologue de la République de Slovénie, l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-slovène.
Il a appelé, à cette occasion, les hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales en les hissant au niveau de l’entente et des bonnes relations politiques qu’entretiennent les deux pays.
Le président de la République est arrivé, lundi, à Ljubljana, à la tête d’une importante délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi.
La délégation comprend également le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, ainsi qu’un nombre important de chefs d’entreprises publiques opérant dans différents secteurs et des hommes d’affaires.
Le président de la République affirme la volonté de l’Algérie d’élargir sa coopération avec la Slovénie dans divers secteurs
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi à Ljubljana, que l’Algérie œuvrait au renforcement de son partenariat avec la Slovénie dans tous les domaines, citant notamment l’intelligence artificielle, l’industrie pharmaceutique, l’enseignement technique, la recherche scientifique et les activités spatiales.
Dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue de leurs entretiens au palais présidentiel, le président de la République a fait état d' »une convergence totale avec la partie slovène sur tous les sujets, à commencer par la migration clandestine et l’eau, jusqu’aux progrès en agriculture, l’intelligence artificielle et le domaine spatial, ainsi que sur les nombreuses potentialités dont dispose la Slovénie pouvant profiter à nos jeunes ».
Rappelant que l’Algérie a atteint une autosuffisance de 75% dans l’industrie pharmaceutique, le président de la République a exprimé son souhait de coopérer avec la Slovénie, qui possède la technologie des médicaments de précision, afin de combler le déficit dans ce domaine et de contribuer à satisfaire les besoins du continent africain à travers des projets communs.
Concernant l’approvisionnement en gaz, le président de la République a souligné que « l’Algérie qui est réputée pour sa fiabilité dans ce domaine, est disposée à satisfaire toutes les demandes, sans changer ses positions, quelles que soient les circonstances ».
Après avoir relevé la faiblesse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la République a insisté sur la nécessité d’œuvrer à leur promotion à l’avenir dans tous les domaines, évoquant, à ce titre, la possibilité de la participation de la Slovénie à des projets d’assainissement et de recyclage des eaux usées en vue de les réutiliser dans l’agriculture et l’industrie, ainsi que le dessalement de l’eau de mer.
Dans les domaines de l’intelligence artificielle et des activités spatiales, le président de la République a rappelé que l’Algérie était le premier pays à avoir créé une école supérieure spécialisée dans l’intelligence artificielle, se disant optimiste quant à l’établissement d’un partenariat avec la Slovénie en la matière.
En conclusion, le président de la République a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, estimés actuellement à 90 millions de dollars, dépasser les 100 millions de dollars, tout en aspirant à des transactions « en milliards de dollars » entre les deux pays à l’avenir.
Le président de la République se félicite des relations privilégiées entre l’Algérie et la Slovénie
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, mardi à Ljubljana, des relations privilégiées entre l’Algérie et la Slovénie et la concrétisation par les deux pays de tout ce qui a été convenu.
Dans une déclaration à la presse, après avoir coprésidé, avec le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux pays, le président de la République a affirmé: « Je tiens à remercier M. le Premier ministre de la République de Slovénie pour la concrétisation de tout ce qui avait été convenu auparavant, et nos relations avec ce pays ami sont excellentes ».
« Les récentes échéances entre les deux pays apporteront du nouveau, notamment en matière de coopération dans des domaines importants, tels que l’enseignement supérieur, les industries lourdes, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, l’eau, les activités spatiales, la médecine, l’intelligence artificielle et autres », a ajouté le président de la République.
Le président de la République a, en outre, souligné que « partant de l’excellence de ses relations et de son amitié avec la Slovénie, l’Algérie œuvrera à l’exploitation de toutes les ressources disponibles pour un bénéfice mutuel », exprimant le souhait de voir « les relations bilatérales atteindre les plus hauts niveaux sur tous les plans et dans tous les domaines ».
A cette occasion, le président de la République a salué, une nouvelle fois, les positions « courageuses et morales » de la République de Slovénie vis-à-vis de la cause palestinienne, ainsi que « son soutien aux opprimés et son rejet de la violence et des guerres dans toutes les régions du monde ».