Le président bolivien, Luis Arce, a renoncé mardi à se présenter de nouveau à l’élection présidentielle du 17 août, après avoir été choisi il y a quelques semaines comme candidat par son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS).
« Aujourd’hui, j’annonce au peuple bolivien, avec une fermeté absolue, ma décision de renoncer à ma candidature à la réélection présidentielle », a-t-il déclaré dans un message diffusé sur la chaîne officielle Bolivia TV.
« Je propose (…) l’union la plus large de la gauche, des organisations sociales et du peuple en général autour d’un programme pour aller de l’avant, en resserrant les rangs autour du candidat qui a le plus de chances de vaincre les pilleurs de la Bolivie », a-t-il ajouté.
Fin avril, son parti, le MAS, avait annoncé avoir choisi le président sortant comme candidat à la prochaine élection.
L’actuel président a été ministre de l’Economie pendant la majeure partie du gouvernement d’Evo Morales (2006-2019), qui est aujourd’hui son principal adversaire politique.
Malgré son inéligibilité confirmée par la Cour constitutionnelle, M. Morales espère revenir dans la course à la présidentielle.
Le président du Sénat Andrnico Rodriguez a lui aussi annoncé sa candidature.