Bourse : La Bourse de Paris termine en hausse après les annonces commerciales sino-américaines

dknews
3 Min Read

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d’une désescalade franche de la guerre commerciale après la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s’étaient mutuellement imposés.

 L’indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 1,37%, soit un gain de 106,35 points, pour s’établir à 7.850,10 points. Vendredi, il avait terminé en hausse de 0,64%, pour s’établir à 7.743,75 points à la clôture.

Wall Street termine en hausse

La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d’une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l’essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s’étaient mutuellement imposés.

Le Dow Jones a avancé de 2,81%, l’indice Nasdaq a bondi de 4,35% et l’indice élargi S&P 500 a pris 3,26%.

Les marchés mondiaux saluent le coup de frein à la guerre commerciale sino-américaine

Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu’un vent d’optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour réduire largement – à 30% pour Washington et 10% pour Pékin – les surtaxes qu’ils s’imposent mutuellement, contre respectivement 145% et 125% après l’escalade initiée par Donald Trump début avril.

Cette suspension de 90 jours prendra effet « d’ici le 14 mai », ont annoncé les deux premières puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève. « C’est une vraie respiration dans un marché qui a besoin de bonnes nouvelles », estime Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. A Wall Street, le Dow Jones a avancé de 2,81%, l’indice Nasdaq a bondi de 4,35% et l’indice élargi S&P 500 a pris 3,26%.

 La Bourse de Paris a terminé en nette hausse de 1,37%, Francfort a gagné 0,29%, Londres 0,59% et Milan 1,40%. Sur le marché des changes, vers 20H40 GMT, le billet vert, qui avait fortement souffert de la politique douanière de Donald Trump, grimpait de 1,43% face à la monnaie unique, à 1,1091 dollar pour un euro. A contrario, les valeurs refuges qui avaient profité de la tempête douanière retombent lourdement. L’or perdait 2,68% à 3.235 dollars l’once. Côté pétrole, les investisseurs anticipent une hausse de la demande en or noir, grâce à la reprise des échanges commerciaux, poussant les prix. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 1,64% à 64,96 dollars et le baril de West Texas Intermediate a gagné 3,23% à 61,95 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *