Le chef du Centre du hadj à Médine, M. Belkhir Boudraa, a affirmé, lundi, que toutes les conditions étaient réunies pour accueillir les hadjis algériens qui affluent progressivement vers les Lieux Saints afin d’accomplir les rites du Hadj pour cette saison.
Dans une déclaration à la mission médiatique dépêchée sur les Lieux Saints, M. Boudraa a précisé que « toutes les conditions, en termes d’hébergement, transport et prise en charge sanitaire, ont été réunies au profit des hadjis afin de leur permettre d’accomplir au mieux les rites du hadj ». La mission nationale du hadj, à travers l’ensemble de ses branches, « a entamé ses réunions périodiques et veille à accueillir les hadjis et à les orienter, que ce soit de l’aéroport vers les hôtels ou des hôtels vers les lieux de rites », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le chef de la section information du Centre du hadj à Médine, M. Slimane Belmoumen, a indiqué que les hadjis algériens pourront obtenir la « carte des rites du hadj », une nouvelle mesure organisationnelle destinée à faciliter l’accomplissement des rites. Il a précisé, en outre, que cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du processus de numérisation globale engagé par les autorités algériennes en coordination avec leurs homologues saoudiennes, se veut « un outil de coordination permettant de faciliter la prestation des services pour les hadjis et de leur assuré les meilleures conditions pour accomplir les rites du hadj ».
Les commissions de la Mission algérienne du hadj pleinement mobilisées au service des pèlerins
De nombreuses réunions de coordination ont été tenues par les commissions et sections de la Mission algérienne du Hadj à Médine, pour l’élaboration d’un plan d’action à même d’assurer l’accompagnement des pèlerins et de leur permettre d’accomplir les rites du Hadj dans des conditions optimales.
A cet égard, le chef de la section Suivi relevant de la Mission algérienne du hadj à Médine, M. Kamel Kettal, a déclaré à l’APS que « son équipe de travail veillera avec détermination à accompagner les pèlerins algériens en termes de transport, d’hébergement, de restauration et autres, dans le but de leur permettre d’accomplir confortablement leurs rites ». Pour sa part, le représentant de la Protection Civile au sein du centre de la mission du Hadj à Médine, le capitaine, Mohamed Allou, a précisé que « les 51 agents de la Protection Civile sont chargés de plusieurs missions pour accompagner les pèlerins dès le premier jour aux Lieux Saints jusqu’à la fin de leur séjour du Hadj, en renforçant l’équipe d’accueil au niveau de l’aéroport, et en assurant la protection et l’orientation des personnes égarées, notamment en ce qui concerne les vols arrivant tard la nuit ou tôt le matin ».
Le chef de la section Information de la Mission algérienne du hadj, M. Mohamed Dhif, a indiqué dans une déclaration à l’APS, que la délégation médiatique s’emploierait à transmettre les nouvelles des hadjis algériens à leurs familles, à travers la couverture du quotidien des pèlerins et du travail accompli par les différentes commissions mobilisées au service des hadjis.
De son côté, le chef de la délégation religieuse de la Mission algérienne du Hadj, Mourad Maïza, a expliqué que cette délégation, composée de plusieurs guides (homme et femmes), ainsi que des membres de la commission de la Fatwa, constitue « la pierre angulaire de l’action de la mission algérienne du hadj, d’autant qu’elle entame sa mission depuis le territoire national, et la poursuivra jusqu’au retour des hadjis chez eux. Ainsi la commission de la Fatwa répondra à toutes les interrogations de jurisprudence islamique (fiqh) et de Charia liées à l’accomplissement des rites du hadj ». Pour rappel, les vols des pèlerins arriveront successivement aux aéroports du Royaume d’Arabie saoudite, l’Etat algérien ayant mobilisé tous les moyens humains et matériels pour prendre en charge les hadjis ».