Les Bourses asiatiques et le dollar grimpent de concert lundi, dans des marchés rassurés par les « progrès » annoncés suite aux pourparlers commerciaux du week-end entre Chine et Etats-Unis. A la Bourse de Tokyo vers 02H20 GMT, l’indice vedette Nikkei grimpait de 0,11% à 37.546 points, mais l’indice élargi Topix cédait 0,08%.
La Bourse de Séoul grimpait de 0,62%, Taipei de 1,07% et Sydney de 0,3%. A Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 1,22%. L’indice composite de Shanghai gagnait 0,67%, celui de Shenzhen 1,15%. Les investisseurs sont marqués par un relatif optimisme après l’ouverture durant le week-end de négociations entre haut responsables chinois et américains en Suisse sur l’offensive commerciale engagée par les droits de douane prohibitifs de Donald Trump. Pékin a fait état de « progrès importants » et Washington de « progrès substantiels ». « Bien que les détails n’aient pas encore été révélés, les attentes d’avancées dans ces négociations apporteront un soutien » aux marchés, commentent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Vers 02H30 GMT, la devise américaine progressait nettement, illustrant le regain d’appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués, au détriment des traditionnelles devises refuges comme le yen et le franc suisse. Le billet vert grimpait de 0,3% face à la monnaie japonaise, à 145,80 yens pour un dollar. Logiquement, l’or, valeur refuge par excellence, piquait du nez, cédant 1,6% à 3.273 dollars l’once. A l’inverse, le bitcoin a bondi dans les échanges asiatiques, se hissant au-dessus de 105.000 dollars pour la première fois depuis début février. Le marché pétrolier profite modérément du regain d’optimisme des investisseurs, mais voit ses gains limités par les inquiétudes persistantes sur l’abondance de l’offre d’or noir face à une demande fragile. Vers 02H30 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,31% à 61,21 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,28% à 64,08 dollars.