Nâama : présentation de l’étude d’aménagement et de développement des zones frontalières des Hauts Plateaux de l’Ouest

dknews
3 Min Read

La troisième et dernière phase de l’étude relative à l’aménagement et au développement des zones frontalières des Hauts Plateaux de l’Ouest, couvrant quatre communes de la wilaya de Nâama, a été présentée et débattue, lundi, par Rabah Assid, directeur des Grands travaux et de l’aménagement du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Cette rencontre, qui a réuni l’exécutif de la wilaya, des responsables et des élus locaux, ainsi que des représentants de la société civile, a permis aux cadres de l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire d’exposer les différents volets de cette étude de trois phases, inscrite dans le cadre de la politique nationale d’aménagement du territoire à l’horizon 2030.

Les participants ont examiné les différents aspects de cette étude, qui propose une vision intégrée pour le développement des zones frontalières des Hauts Plateaux de l’Ouest. Elle vise à promouvoir un développement intégré, à améliorer les infrastructures, les services publics, l’éducation, la formation professionnelle, la culture et l’environnement.

Dans son intervention, M. Assid a souligné les grands axes du programme de développement des zones frontalières, reflétant l’intérêt des hautes autorités du pays pour le développement de toutes les régions à travers la réalisation d’études ciblées et la valorisation de ces zones à travers des mécanismes efficients. La dernière phase de l’étude porte sur la mise en place d’un tableau de bord de suivi permettant de contrôler la mise en œuvre des programmes et des projets dédiés à ces zones frontalières. L’étude inclut un diagnostic approfondi basé sur les spécificités démographiques, économiques, sociales et environnementales de chaque commune concernée de la wilaya de Nâama (Aïn Benkhelil, Sfissifa, Kasdir et Djeniene Bourezg), ainsi que l’élaboration d’un système d’information géographique (SIG) et un schéma d’aménagement.

 Le programme d’aménagement de ces régions repose sur le renforcement des équipements et des infrastructures, la réalisation de structures économiques structurantes, le développement du réseau routier et la valorisation des ressources locales, à travers des initiatives publiques et privées. Le wali de Nâama, Lounès Bouzegza, a souligné à cette occasion l’importance de dynamiser les investissements dans les zones frontalières de la wilaya, considérées comme une priorité. Il a précisé que cette étude, élaborée avec la participation de tous les acteurs locaux, vise à établir un plan d’action pour le développement de ces territoires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *