L’Union africaine (UA) n’acceptera aucune ingérence dans les affaires intérieures du Soudan en proie à un conflit armé depuis avril 2023, a affirmé lundi à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf.
« La position de la Commission est de dire que les Etats membres sont des Etats souverains et la Commission de l’UA n’acceptera (aucune) ingérence dans les affaires intérieures du Soudan », a fait savoir Mahmoud Ali Youssouf, lors d’une conférence de presse.
« Nous ne soutiendrons aucune intervention, aucune ingérence dans la crise du Soudan », a-t-il martelé.
Depuis avril 2023, le Soudan est dévasté par un conflit armé opposant le général Abdel Fattah al-Burhane et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR).
L’armée contrôle à présent le centre, l’est et le nord du Soudan, tandis que les FSR tiennent à l’ouest la quasi-totalité de la vaste région du Darfour et certaines parties du sud.
Ces derniers jours, les attaques de drones attribuées aux FSR se sont multipliées.
Des attaques de drones ont notamment visé des sites stratégiques de Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement et épicentre logistique de l’aide humanitaire.
Le Soudan connait la « pire crise humanitaire au monde », avec plus de 12 millions de personnes déplacées, selon l’UA.
L’UA n’acceptera aucune ingérence dans les affaires intérieures du Soudan

Leave a Comment