Nâama : plantation d’environ 7.000 boutures de palmier-dattier (Direction)

dknews
2 Min Read

Environ 7.000 boutures de palmier-dattier ont été plantées dans la wilaya de Nâama au cours de la saison agricole en cours (2024-2025) dans le cadre de la valorisation et de l’extension du patrimoine phoénicicole, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction des Services agricoles (DSA). Cette opération, dotée d’une enveloppe financière de plus de 30 millions DA, vise à remplacer les palmiers endommagés par des incendies ou d’autres facteurs dans plusieurs zones des communes de Moghrar, Djeniene Bourezg, Tiout, Asla et Sfissifa, situées au sud de la wilaya, a précisé Ahmed Lâamri, chef du service Production et de l’appui technique à la DSA.

L’extension de la culture du palmier-dattier dans la wilaya de Nâama s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la plantation d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse et de la stratégie nationale d’extension des superficies consacrées à cette culture dans les zones sahariennes pour la période 2024-2025, avec un objectif de plantation sur 50 hectares hors-oasis dans la wilaya, a fait savoir la même source. L’opération concerne 100 agriculteurs actifs dans les périmètres d’investissement agricole, sous la supervision et le suivi de la DSA.

Ces agriculteurs bénéficient d’un soutien pour l’acquisition et l’installation d’équipements d’irrigation agricole, a ajouté la même direction, sachant que ces mesures visent à étendre les surfaces dédiées au palmier-dattier dans la wilaya en vue de leur modernisation et de la production de dattes de qualité. La superficie actuelle dédiée à cette culture dans la wilaya de Nâama est estimée à environ 327 hectares, avec un total de plus de 30.000 palmiers, concentrés principalement dans les oasis de Moghrar, Dermel, Tiout et Asla, indique-t-on de même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *