Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 52.829 martyrs et 119.554 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 19 martyrs et 81 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 2.720 Palestiniens sont tombés en martyrs et 7.513 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.
Blocus sioniste à Ghaza: 14 personnes âgées mortes de faim en une semaine (Observatoire euro-med)
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme a documenté la mort, en une semaine, de 14 Palestiniens âgés dans la bande de Ghaza en raison de complications liées à la faim, à la malnutrition et au manque de soins médicaux résultant du blocus humanitaire sioniste imposé à l’enclave depuis le 2 mars.
L’organisation de défense des droits de l’homme basée à Genève a déclaré samedi dans un communiqué qu’une « mort silencieuse emporte la vie des personnes âgées et des enfants à Ghaza en raison des conditions de vie mortelles imposées délibérément par (l’occupant sioniste), notamment la famine, dans le cadre d’un génocide qui dure depuis plus de 19 mois » dans l’enclave palestinienne.
L’Observatoire a expliqué que les 14 victimes « sont mortes dans différentes zones de Ghaza, où les habitants souffrent de graves pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments, dans un contexte de famine et d’effondrement complet du système de santé, exacerbant les souffrances des personnes âgées et des malades, les laissant affronter la mort dans un isolement complet ».
Concernant le plan américano-sioniste relatif à l’acheminement de l’aide à Ghaza, l’Observatoire a averti que ce mécanisme est « une manœuvre visant à prolonger le blocus illégal en présentant à nouveau le crime de famine sous une forme trompeuse qui lui donne un faux caractère humanitaire et légitime son utilisation continue comme arme dans le cadre du crime de génocide en cours ».