Les combats intenses au Soudan du Sud ont empêché l’acheminement de nourriture désespérément nécessaire vers 60.000 enfants malnutris depuis presqu’un mois, ont indiqué jeudi les Nations unies.
Selon un communiqué commun du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), « aucune aide humanitaire n’est entrée dans la région depuis presqu’un mois » à cause de l’intensification des combats le long du Nil Blanc – le fleuve est un axe de transport majeur.
Cette zone du nord du pays comptait déjà « plus de 300.000 enfants souffrant de malnutrition modérée ou sévère sur l’année écoulée » et se trouvait à un « point de rupture », ont ajouté le PAM et l’Unicef.
« Chaque jour est crucial pour un enfant malnutri ayant besoin de traitements vitaux », a souligné la représentante du PAM pour le Soudan du Sud, Mary-Ellen McGroarty.
Près de 2.000 caisses de produits nutritifs vitaux ont été volées depuis l’intensification des hostilités, selon les agences de l’ONU.
Le représentant de l’Unicef, Obia Achieng, a expliqué que la rupture des lignes d’approvisionnement était « sans précédent », à cause « des combats en cours, des pillages et de la coupure de la voie fluviale ».
« Si cela continue, nous risquons simplement de nous retrouver à court d’approvisionnement dans des comtés à travers l’Etat (du Nil Supérieur) d’ici fin mai 2025, avec des résultats potentiellement catastrophiques pour les enfants les plus jeunes et les plus vulnérables », a ajouté M.
Achieng.