Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a présidé, mercredi à Alger, une rencontre de coordination avec les membres de l’initiative « Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire-N’oublions pas ».
Dans une déclaration à la presse, M. Hidaoui a précisé que cette initiative, organisée à la veille de la commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, vise à « préserver l’identité et la mémoire nationale, et à renforcer les valeurs de citoyenneté chez la catégorie des jeunes ».
Cette initiative concerne 124 jeunes issus des différentes régions du pays et de la communauté nationale établie à l’étranger, parmi lesquels 80 ont été choisis, en référence à la symbolique du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
« Ces jeunes bénéficieront de formations pour renforcer leurs compétences dans la création de contenu, en élargissant leurs connaissances dans le domaine historique », ajoute M. Hidaoui. Dans ce contexte, il a précisé que « 80 clubs de la mémoire seront créés à travers l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour conscientiser et cultiver les jeunes, à travers l’évocation des étapes glorieuses de l’histoire de l’Algérie ».
Lors de cette rencontre, les représentants de la famille révolutionnaire ont salué cette initiative qui traduit l’attachement des jeunes à préserver la mémoire nationale et à perpétuer le message des martyrs et des moudjahidine.