L’agence spatiale indienne a annoncé mardi qu’elle prévoyait de lancer une mission orbitale sans équipage dans le courant de l’année, avant son premier vol habité début 2027.
« Cela représente la montée de l’Inde en tant que puissance spatiale mondiale », a souligné Jitendra Singh, le ministre indien de la Science et de la Technologie, dans un communiqué.
Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé son intention d’envoyer un homme sur la Lune d’ici 2040.
« La mission orbitale sans équipage Gaganyaan (« vaisseau spatial ») est en bonne voie pour être lancée plus tard dans l’année.
Des essais de récupération ont déjà été menés avec la marine indienne et d’autres simulations de récupération en mer sont prévues », a précisé le ministère de l’Espace dans un communiqué.
Avec d’autres tests, cela permettra à l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO) d’envoyer des astronautes dans l’espace.
« Ces étapes culmineront avec le premier vol habité de l’Inde en 2027, avec le lancement d’astronautes indiens en orbite à bord d’une fusée indienne depuis le sol indien », a poursuivi le communiqué.
L’ISRO a précisé que le vol spatial était prévu pour le « premier trimestre » de 2027.
« La formation des astronautes progresse également de manière régulière », ajoute le communiqué.
« Quatre pilotes de l’armée de l’air indienne, sélectionnés comme astronautes désignés, ont achevé leur formation en Russie et suivent une formation complémentaire spécifique à la mission en Inde ».
L’agence spatiale indienne prévoit un vol habité pour 2027

Leave a Comment