La présidente péruvienne Dina Boluarte a annoncé lundi une série de mesures d’urgence dans la province de Pataz, dans le nord du Pérou, après la découverte la veille des corps de treize employés d’une compagnie minière qui avaient été enlevés. Moteur économique du Pérou, l’exploitation minière est au cœur des tensions dans cette province située à 900 km de Lima et placée en état d’urgence depuis février 2024 face à la violence liée à la ruée vers l’or.
Parmi les nouvelles mesures annoncées, un couvre-feu de 18H00 à 06H00 dans le district de Pataz, l’un des treize de la province du même nom, et l’établissement d’une base militaire dans le district. Mme Boluarte a également annoncé la prise « de contrôle total » par les forces armées de la zone de la mine de La Poderosa, où ont été retrouvés les corps, et la suspension de « toute activité minière dans la province » pendant trente jours, afin de faciliter l’installation des forces de l’ordre. Les treize victimes étaient des employés d’une entreprise prestataire de service de Poderosa, une importante société minière péruvienne prise pour cible ces derniers mois par des groupes armés liés à l’extraction illégale d’or. La compagnie minière a fait état de « 39 employés et mineurs artisanaux tués par les bandes criminelles qui ont pris le contrôle » de la zone depuis 2022. « Nous demanderons au Parlement de la République des pouvoirs législatifs pour légiférer sur le terrorisme urbain, car c’est maintenant qu’il faut agir », a ajouté Mme Boluarte, promettant « une main forte pour ces délinquants criminels ».
Dimanche, le gouvernement a annoncé le déploiement d’équipes spécialisées contre le crime organisé afin de retrouver les auteurs. Le Pérou connaît une vague d’extorsion et de crimes violents qui a conduit les autorités à déclarer l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays.