Une manœuvre simulant l’extinction d’un feu de forêts dans une zone forestière située entre le chef-lieu de la wilaya de Batna et la commune de l’Oued Chaaba, a été organisée, lundi, par la protection civile. Selon les explications fournies au wali, Mohamed Benmalek, qui a supervisé l’opération, la manœuvre visait à tester la préparation des différents dispositifs et unités chargés de la lutte contre les incendies, ainsi qu’à éprouver la coordination sur le terrain entre les différents intervenants.
Dans la localité de Sebaoun, dans la commune d’Oued Chaâba, le chef de l’exécutif local s’est enquis des moyens humains et matériels mobilisés dans le cadre du plan ORSEC (organisation des secours) et leur état de préparation pour intervenir et faire face à toute situation d’urgence telle que les incendies de forêts. La manœuvre a consisté en un exercice simulant un feu de forêt dans la zone de Condorcet (commune d’Oued Chaâba), qui s’est propagé aux zones voisines habitées, causant une situation de panique et occasionnant des blessures à plusieurs citoyens, justifiant ainsi le déclenchement du plan ORSEC.
La manœuvre a mis à contribution, en plus des éléments de la protection civile, différents intervenants, dont les services de sûreté et la gendarmerie nationale, appuyés par 156 sapeurs-pompiers et 28 véhicules d’intervention. La manœuvre « vise à examiner le degré de coordination opérationnelle entre les différents partenaires dans le processus de lutte contre les incendies de forêts, et leur capacité à intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence, y compris la conservation des forêts avec ses 23 équipes mobiles », a déclaré Mohamed Arab, conservateur des forêts.
Pour rappel, le bilan des incendies de forêts dans la wilaya de Batna, l’été dernier, a été jugé « positif » dès lors que la superficie consumée n’a pas dépassé les 40 hectares, essentiellement des broussailles, grâce à la vigilance et à la coordination rapide et efficace sur le terrain entre les différents intervenants.